La Cité internationale des arts de Paris a ouvert son appel à candidatures pour son programme de résidences 2—12. Destiné aux artistes, commissaires d’exposition et chercheurs des domaines des arts visuels, de la musique, de l’écriture et du spectacle vivant, ce programme offre un cadre de création et d’échanges tout à fait intéressant.
Les résidences proposées par 2—12 permettent aux participants de bénéficier d’un temps de recherche et de création, dans un environnement où se côtoient des talents de tous horizons. Deux options de résidence sont disponibles : Atelier-logement qui consiste en un espace de vie et de travail combiné, et atelier de travail uniquement dédié à la création. Ce programme met également à disposition un réseau international d’artistes en résidence (325 chaque année) et facilite les connexions avec des professionnels externes selon les projets.
Pour candidater, les artistes français ou étrangers doivent répondre aux critères suivants : Avoir une expérience professionnelle d’au moins 5 ans, être âgé de plus de 18 ans (les étudiants ne sont pas éligibles), ne pas avoir bénéficié d’une résidence à la Cité internationale des arts depuis 2022. Les candidatures sont acceptées entre le 27 novembre 2024 et le 26 janvier 2025, et les résultats seront annoncés en avril 2025. Les résidences débuteront entre septembre 2025 et août 2026, pour une durée de deux à douze mois.
Notons que les lauréats devront assurer eux-mêmes le financement de leur résidence, incluant la mise à disposition des ateliers-logements ou des ateliers de travail. Pour plus d’informations et pour soumettre votre candidature, rendez-vous sur le site de la Cité internationale des arts.
Créée en 1965, la Cité internationale des arts s’affirme comme un espace de résidence de haute portée pour les artistes venus des quatre coins du globe. Ce lieu favorise les échanges culturels et offre un cadre où la créativité s’épanouit à travers des rencontres enrichissantes entre artistes, professionnels et publics.
Avec une vision axée sur l’ouverture et le dialogue, la Cité internationale des arts à Paris demeure un véritable carrefour artistique où les disciplines se croisent, les idées se partagent, et les frontières culturelles s’effacent au profit d’une communauté créative diversifiée. Depuis près de six décennies, elle continue de jouer un rôle clé dans la promotion de l’art contemporain et l’enrichissement des échanges interculturels