Les Éditions Boréal ont annoncé, ce 11 novembre, la parution du nouveau roman de l’écrivain Haïtien, Dany Lafferière titré « L’obsession du rouge ». Un roman qui illustre le triomphe de l’art face à la violence.
Dans cette nouvelle œuvre de l’écrivain Haïtien, les personnages Izo et Nix sont confrontés à l’art. Izo, chef de gang se croit artiste, Nix est artiste fictif. La jalousie enfle le cœur d’Izo qui finit par convoquer le sang de Nix. Comme le sang des centaines d’humains qui a déjà fait couler. Comme le rouge présent dans les toiles de Nix. La mort de ce dernier ravive plus que jamais la ferveur autour de lui.
Peintre issu d’un bidonville de Port-au-Prince, amateur de Henri Matisse, Nix à sa disparition, attire le regard du monde entier. Journaliste américain, mécène et collectionneur d’art africain, critique japonais et conservatrice du Centre Pompidou s’activent autour de l’œuvre du peintre et se mettent à interroger son entourage, même Izo.
Une situation grandissante qui laisse Izo perplexe, la notoriété de Nix n’a fait que grandir depuis son assassinat. Une démonstration que l’art triomphe toujours de la mort, alors que les œuvres de l’ombre ne peuvent franchir d’autres seuils que celui de l’ombre.
Sous la plume du membre de l’Académie Française, ce roman mêle faits réels et fiction, reportage et carnet d’esquisses, dessins et mots. Un discours sur la puissance de l’art à même de résister à la violence et à la destruction.
📢 Célébrité Magazine est sur WhatsApp
Soyez parmi les premiers à recevoir nos contenus exclusifs.
➤ Rejoignez notre chaîne WhatsApp











