Durant la trêve internationale de septembre 2025, la sélection Haïtienne de football disputera l’ultime phase des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Une étape déterminante pour Haïti qui rêve de disputer le Mondial pour la deuxième fois de son histoire.
Plus d’un diront que c’est le moment ou jamais : avec la qualification d’office, à titre d’organisateurs, des États-Unis, du Mexique et du Canada, véritables mastodontes de la zone Concacaf, Haïti a ses chances de s’inviter à la grande fête du football mondial.
L’heure de vérité a sonné, les Grenadiers vont pouvoir se mesurer aux opposants de son groupe dans l’optique de décrocher l’un des billets qualificatifs.
Placé dans le Groupe E des éliminatoires, le onze national affrontera le Honduras, le Costa Rica et le Nicaragua. La concurrence s’avère de taille si l’on se réfère aux confrontations passées ayant mis ses sélections aux prises.
Avec trois groupes de quatre dans ces éliminatoires de la zone Concacaf, les premiers de chaque groupe seront directement qualifiés. Les deux meilleurs deuxièmes seront renversés dans les barrages pour essayer de valider leur billet.
Le 27 août dernier, Sébastien Migné, le sélectionneur national, a fait part de sa liste de joueurs convoqués pour cette épreuve. Quatre nouveaux visages renforceront cette équipe d’Haïti, mais l’arrivée la plus attendue est sans doute celle de Jean Ricner Bellegarde, milieu de terrain de Wolverhampton en Premier League. Sa présence dans l’entrejeu devrait être un atout majeur pour les Bleu et Rouge.
Ce vendredi 5 septembre, les hommes de Sébastien Migné feront leur entrée lice contre le Honduras au Stade Ergilio Hato de Curaçao, à Willemstad, à 8h PM. Quatre jours plus tard, ils se déplaceront à San José pour livrer bataille au Costa Rica à l’Estadio Nacional, à 10h PM.
52 ans après, Haïti parviendra t-il de nouveau à disputer la Coupe du Monde ?
Jephte Estiverne
📢 Célébrité Magazine est sur WhatsApp
Soyez parmi les premiers à recevoir nos contenus exclusifs.
➤ Rejoignez notre chaîne WhatsApp