Par le biais d’un communiqué de presse, l’organisation artistique Espace Culturel Vertières a annoncé officiellement la tenue de la 2e édition de Zantray. Ce spectacle multidisciplinaire se tiendra le 25 octobre prochain, à la Cinquième Salle de la Place des Arts, dans le cadre du Mois créole à Montréal.
Zantray 2025 est un projet artistique qui se déroulera autour du thème « Anacaona, mémoire autochtone et identité créole ». Théâtre, chant, danse, musique, performance et poésie scénique se rencontreront en un seul et même carrefour avec la contribution d’une vingtaine d’artistes. Au cœur du spectacle, l’histoire réimaginée d’Anacaona, en tenant compte de la mémoire et l’intégrant à la création contemporaine.
Directeur artistique d’Espace Culturel Vertières, Paul Harry Grégoire a la tâche de concevoir et de mettre en scène ce spectacle tant attendu. Fort d’une vingtaine d’années d’expérience, son travail consiste en une exploration de la mémoire coloniale, la spiritualité, l’identité et la poésie du corps. Selon lui, Zantray demeure « une forme de résistance, un rituel, un moyen de reconnecter les communautés à leur passé et de leur permettre d’imaginer un avenir commun ».
Plusieurs objectifs sont visés à travers ce spectacle. Il sera question de valorisation des mémoires autochtones, africaines et créoles, d’encouragement à la participation des communautés historiquement marginalisées, de sensibilisation du public aux liens entre les luttes passées et les combats actuels et enfin, de combat contre le racisme systémique. Zantray 2025 se veut une création éducative, artistique mais surtout politique.
Plusieurs voix importantes de la scène Haïtienne au Québec prendront par à cette manifestation culturelle. La chanteuse Rebecca Jean, la troupe Ekspresyon, spécialiste des danses contemporaines afro-caribéennes, le célèbre chef d’orchestre Dickens Princivil et la formation musicale Oktoecho se joindront pour participer au rayonnement du spectacle. Il faudra également compter sur la présence des étudiants du Cégep Gérald Godin et d’autres Cégeps.
Basé à Montréal, Espace Culturel Vertières est un organisme culturel se donnant pour mission de valoriser les cultures caribéennes, afrodescendantes et autochtones par le canal de la création. Il se décrit également comme un espace de rencontre, où les artistes issus de la diversité mêlent leurs réflexions.
Jephte Estiverne
📢 Célébrité Magazine est sur WhatsApp
Soyez parmi les premiers à recevoir nos contenus exclusifs.
➤ Rejoignez notre chaîne WhatsApp