La commission du Grand Prix du Roman de l’Académie Française a publié la première sélection pour l’édition 2025, ce 2 octobre. L’écrivaine Haïtienne, Yanick Lahens y figure grâce à son roman « Passagères de nuit ».
Yanick Lahens est plus que jamais lancée dans la quête des grands prix littéraires d’automne avec la parution de son dernier roman, le magnifique « Passagères de nuit » édité chez Sabine Wespieser. Déjà sélsélectionnée le Goncourt et le Prix Jean Giono, l’auteure fait désormais partie de la première sélection du Grand Prix du Roman de l’Académie Française.
10 romans ont été retenus pour cette première sélection après la délibération des académiciens qui se sont réunis ce jeudi 2 octobre 2025. Les sages de la Coupole procéderont ensuite à la deuxième sélection qui sera rendue publique le 16 octobre prochain.
Lors de l’édition précédente, c’est l’écrivaine français d’origine vénézuélienne, Miguel Bonnefoy qui était sacré pour son roman « Le rêve du jaguar ». Le/la lauréat/lauréate de cette édition sera annoncée le 30 octobre prochain.
La liste au complet :
– Le ciel est immense, de Feurat Alani (JC Lattès)
– La Nuit au cœur, de Nathacha Appanah (Gallimard)
– Finistère, d’Anne Berest (Albin Michel)
– Kolkhoze, d’Emmanuel Carrère (P.O.L)
– Aimer, de Sarah Chiche (Julliard)
– Un pont sur la Seine, de Pauline Dreyfus (Grasset)
– Comme en amour, d’Alice Ferney (Actes Sud)
– Quatre Jours sans ma mère, de Ramsès Kefi (Philippe Rey)
– Passagères de nuit, de Yanick Lahens (Sabine Wespieser)
– Le Crépuscule des hommes, d’Alfred de Montesquiou (Robert Laffont)
📢 Célébrité Magazine est sur WhatsApp
Soyez parmi les premiers à recevoir nos contenus exclusifs.
➤ Rejoignez notre chaîne WhatsApp