Ce 16 octobre 2025 a marqué la parution du roman « Rhode Island, tome 2 : Toi et seulement toi » de Jane Estimé, chez Le Lys Bleu, en France. À cette occasion, nous avons rencontré l’auteure qui a fait le point sur l’œuvre, ses ambitions et sa vision de l’écriture.
Après avoir mis au grand jour son premier roman, Rhode island : avec toi, le 14 avril 2024, Jane Estimé a jugé bon de poursuivre l’aventure. C’est ainsi qu’est né le second, Rhode island : toi et seulement toi, porté par le Lys Bleu, ce 16 octobre. À travers ce roman, l’auteure construit un univers où se croisent triangle amoureux, passion refoulée, friends to lovers, choix impossible et regrets.
Dans ce second tome, l’écrivaine haïtienne met en scène Wenskia qui pensait avoir trouvé l’équilibre : un fiancé attentionné, un avenir tracé, une vie qu’elle croyait solide. Mais derrière les sourires, son cœur continue de battre pour Ryland, son ami d’enfance, son presque amour, celui qu’elle n’a jamais pu oublier.
Lorsque Ryland revient dans sa vie, les certitudes s’effritent. Entre la promesse d’un futur stable et la tentation brûlante d’un passé inachevé, Wenskia devra affronter la question la plus déchirante : peut-on sacrifier ce qu’on a construit pour retrouver ce qu’on a perdu ?
« Entre souvenirs, passions refoulées et choix impossibles, Rhode Island – Toi et seulement toi est une romance bouleversante qui nous rappelle que parfois aimer c’est choisir… et risquer de tout perdre », a confié Jane Estimé.
Ancienne élève du Collège Marie Anne et de l’Institution Marie Louise Trichet, Jane Estimé est actuellement étudiante en médecine à l’Université Quisqueya. En dehors de l’écriture, elle consacre beaucoup de temps à ses études et à son développement personnel.
« Mon parcours académique est assez intense, mais je suis passionnée par la médecine et déterminée à réussir dans ce domaine », a-t-elle avoué.
Même si aucune séance dédicaces n’est encore prévue pour ce second roman, elle prévoit d’honorer de sa présence à la troisième édition du Salon du Livre de Port-au-Prince, prévu pour le 12 décembre prochain. Pour ce faire, les exemplaires doivent arriver à temps. « Pour l’instant, je n’ai pas encore reçu mes exemplaires d’auteur, car ils sont en cours d’impression en France » s’est elle inquiété.
La jeune romancière perçoit l’écriture comme un moyen d’évasion, un pansement pour l’âme, une échappatoire. Elle s’en sert pour « poser ses émotions, ses rêves, ses peurs… Tout ce qu’elle ressent trouve un refuge dans les mots ».
Avant l’âge de 7 ans, la future médecin était déjà habitée par plein d’histoires. Mais c’est à 12 ans qu’elle a franchi le seuil de l’écriture en couchant ses mots sur une page. Elle croit dur comme fer que ça a toujours fait partie d’elle, comme une évidence.
À travers l’écriture, elle veut surtout partager des émotions, des histoires qui touchent, qui font réfléchir ou rêver. C’est également un moyen pour elle de grandir, d’apprendre et de laisser une trace, quelque chose qui parle au cœur des gens.
« À une jeune fille qui rêve d’écrire, je lui dirai de croire en elle, de ne jamais avoir peur de mettre ses pensées sur papier, même si c’est imparfait au début. L’écriture, c’est un chemin, pas une course. Persévère, écoute-toi, et surtout, écris pour toi avant tout. Ton histoire mérite d’être racontée » conclut-elle.
📢 Célébrité Magazine est sur WhatsApp
Soyez parmi les premiers à recevoir nos contenus exclusifs.
➤ Rejoignez notre chaîne WhatsApp