Bonne nouvelle pour Haïti ! L’international haïtien Frantzy Pierrot jouera la Ligue des champions cette saison. Il est le quatrième joueur haïtien à être qualifié pour participer à cette grande compétition européenne qui rassemble des superstars du football mondial. En effet, les Israéliens du Maccabi Haïfa, club de Frantzy, ont obtenu ce mardi 23 août leur qualification dans les arrêts de jeu sur la pelouse des Serbes de l’Etoile rouge de Belgrade (2-2, 5-4 en cumulé). Douze ans après, l’équipe israélienne s’en est remise à sa recrue phare pour retrouver la phase finale de la Coupe aux grandes Oreilles. Frantzy Pierrot va découvrir au cours du mois de septembre la plus lucrative et prestigieuse coupe européenne des clubs.
Le natif du Cap-Haïtien entre dans le cercle très fermé des joueurs haïtiens ayant a été qualifiés pour disputer la phase de poules de la Ligue des champions de l’UEFA. Il a en effet rejoint l’ancien attaquant Wagneau Eloi qui a joué cette compétition à deux reprises, avec les clubs Français, RC Lens (1998-1999), l’AS Monaco (2000-2001), le latéral droit international de 29 ans, Réginal Goreux qui l’avait fait avec le Standard de Liège lors de la saison (2009-2010) et également l’ailier Wild Donald Guerrier avec le FK Qarabag lors de la saison (2017-2018).
Recruté pour une somme faramineuse lors du mercato estival, le joueur de 27 ans a raté le tir au but décisif dans la séance de la Super coupe d’Israël pour ses débuts. L’échec était vite digéré par l’attaquant qui a enchanté ses supporters lors des tours préliminaires de Ligue des champions. L’international haïtien (22 sélections, 14 buts) est auteur de cinq des dix sept buts inscrits par le Maccabi dans cette campagne européenne, ce qui a grandement contribué au grand retour du club israélien dans les poules de Ligue des champions pour la première fois depuis la saison 2009-2010. L’attaquant haïtien est le meilleur buteur de cette phase qualificative avec ses 5 buts marqués en 6 matchs joués.
Tenant compte de l’engouement des Haïtiens pour la Ligue des Champions de l’UEFA, les passionnés du sport-roi auront les yeux fixés sur un joueur haïtien cette saison. Jouer cette compétition phare est une plus-value pour la carrière professionnelle de Frantzy Pierrot. De plus, le joueur peut ésperer croiser la route des stars mondiales, Leo Messi, Benzema, Sadio Mané, Mo Salah, entre autres, analyse le journaliste haïtien Jean Kenson CARRIES.