Un pas de plus dans la carrière de l’artiste performeur haïtien Kav-Alye Pierre. À l’annonce de la liste des 100 récipiendaires des Prix Prince Claus Seed, le nom du comédien y figure. Signe que ses travaux sont appréciés et ont attiré l’attention des jurés de cette année.
Le Prix Semences Prince Claus, le Prix de mentorat Prince Claus et le Prix Impact Prince Claus sont les 3 catégories réunies sous le nom des Prix Prince Claus et qui puisent leur soutien de la Fondation Prince Claus.
Cette année, le metteur en scène Kav-Alye Pierre figure dans la liste des sélectionnés publiée par la fondation, pour le Prix Semences Prince Claus qui « donne aux créatifs émergents une reconnaissance et un coup de pouce financier dès le début de leur carrière. » Ce prix est surtout destiné aux artistes et praticiens qui en sont aux cinq premières années de leur carrière.
C’est Kav-Alye Pierre qui a fait l’annonce sur son compte X (Twitter), ce vendredi 27 octobre 2023, tout en remerciant les membres de Opaque-Voisin Lab, « laboratoire de recherche artistique sur la performance, la scénographie et le théâtre. »
« Très heureux de vous annoncer que cette année je fais partie des 100 récipiendaires du @princeclausfund « , a informé le membre fondateur et également directeur exécutif de Opaque-Voisin Lab.
Parallèlement, sur le site officiel de la Fondation Prince Claus, la direction a rendu publique l’information. « Nous sommes ravis d’annoncer les 100 lauréats des Prix Prince Claus Seed , soit 100 artistes et praticiens culturels inspirants dont le travail imagine de nouvelles réalités et inspire un changement positif. »
Quid des Prix Prince Claus Seed ?
« Les Prince Claus Seed Awards sont décernés chaque année et offrent une reconnaissance et un soutien financier de 5 000 euros que les lauréats peuvent utiliser à leur propre discrétion. Ils permettent aux artistes émergents d’explorer de nouvelles perspectives et de développer leur pratique selon leurs propres conditions tout en donnant accès à un réseau international inspirant. »
À noter que le fonds Prince Claus, créé le 6 septembre 1996, à Amsterdam, est un hommage au dévouement SAR le Prince Claus en faveur de la culture et à sa conviction du rôle qu’elle joue dans le développement de toutes les sociétés.
Sa mission « est de soutenir, d’honorer et de connecter les artistes et les praticiens culturels en Afrique, en Asie, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Europe de l’Est , en particulier là où l’expression culturelle est sous pression. »