En prélude à la 10e édition du Festival de la Quinzaine Internationale Handicap et Culture en Haïti, la direction du festival a dévoilé le thème de cette nouvelle édition « AN N WÈ YON LÒT JAN », prévue à Port-au-Prince du 1er au 15 octobre 2025.
• Ce qu’il faut savoir sur le Festival de la Quinzaine Internationale Handicap et Culture •
«Le Festival de la Quinzaine Internationale Handicap et culture est un projet qui regroupe depuis plus de 7 ans des artistes en situation de handicap et non déficients. Il inclut toutes les catégories de handicap : moteurs, sensoriels, intellectuels et physiques. L’idée est de créer un espace inclusif pour toute personne quelque soit son handicap, son sexe, sa race, etc. Chaque année nous priorisons un thème selon un type de handicap, car nous n’avons pas les moyens d’aborder l’ensemble des catégories», extrait d’un entretien réalisé par l’Inisyativ Sante Mantal Ayiti (ISMA) avec le metteur en scène Johny Zéphirin, directeur artistique du festival.
À l’occasion des 10 ans de cette initiative novatrice et inclusive, la Direction de la 10ème Quinzaine Internationale Handicap et Culture compte sur le partenariat de bien d’organisations pour marquer l’événement dans un contexte d’incertitude et remercie du coup la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), comme étant un indéfectible partenaire financier, et d’autres supporteurs comme la Fondation Maurice A. Sixto (FMAS), Sant Kiltirèl Lawouze (SKL), Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles (SHAA) et Syla Danse Académie.
Pour tout support, veuillez contacter l’organisation à l’adresse mail suivante: prodtheatretoupatou@gmail.com
L’édition précédente c’est-à-dire la 9e édition s’accentuait sur les personnes sourdes. Cette édition s’articulait autour du thème « Surdité accès à une autre écoute ». Le choix du thème « AN N WÈ YON LÒT JAN » consiste à faire tomber les discriminations, déconstruire les stéréotypes fondés sur la déficience visuelle de la personne. Par cette édition, les organisateurs voulent soutenir les jeunes artistes non-voyants qui se trouvent, en ce moment, en situation de grande vulnérabilité et en proie à la violence des bandes armées… Le thème de 10e édition « AN N WÈ YON LÒT JAN » est une invitation à une immersion dans l’univers artistique et littéraire des personnes non-voyantes.