Nouveau couloir pour l’humoriste Panch pour véhiculer ses messages. En effet, « Vizite Ayiti ak Panch » est son premier livre de coloriage bilingue. Un ouvrage mis à la disposition des enfants en vue de les aider à avoir de vraies informations sur Haïti. Ce projet lui a pris deux ans de consécration, selon ses dires, et est réussi grâce aux collaborations de personnalités telles que Gaëlle Bien-Aimé, Ralph Penel et tant d’autres.
C’est par le biais d’une vidéo postée sur ses réseaux qu’il a communiqué le message dans lequel il a profité pour rappeler aux Haïtiens.nes combien ils.elles sont importants.es et forts.es. Combien leur histoire est belle et inspirante et c’est dans cette perspective que le trentenaire offre au public son premier livre de coloriage.
Son premier bébé, comme l’originaire de Port-au-Prince l’appelle, est publié en deux langues : le créole et l’anglais. Une décision mûrement réfléchie car il y a des Haïtiens.nes, nés.es hors du pays, qui ne comprennent pas le créole. C’est donc pour leur faciliter la visite à travers du livre, bien sûr.
Contenu du livre
Des monuments, héros, artistes et rues d’Haïti y sont présentés , à en croire le comédien. Des villes, des jeux sont également de la partie et pour couronner le tout, des séquences de description de ce qui est présenté sont disponibles afin de permettre aux parents et enfants d’avoir une vue plus large des dessins. Cet ouvrage, illustré par Ralph Penel et Recond media, corrigé et consulté par Gaëlle Bien-Aimé, Naika Souffrant, deux personnages évoqués par l’artiste pour les suggestions de la partie descriptive, est à sa première édition. Seulement quelques villes et monuments s’y figurent. Peut-être qu’il y aura d’autres éditions, on ne sait pas encore.
Evens Atys, de son vrai nom, est un artiste et comédien haïtien ayant vu le jour à Port-au-Prince en 1989. Il a fait ses premiers pas dans le secteur culturel haïtien à travers la musique, en 2011 avec « Kapòt la pete » et cinq ans après, s’est initié dans l’humour. Deux bonnets qui lui ont permis d’asseoir sa notoriété. En 2018, il a été parmi les dix jeunes les plus influents de cette année, selon une classification de Mag Haïti. Un autre tournant pour Evens avec Vizite Ayiti ak Panch, plaise au ciel que cela soit triomphal !
Disponible sur Amazon, l’humoriste demande à ce qu’on supporte son projet en commandant l’ouvrage.