Le paysage littéraire haïtien vient d’accueillir une nouvelle œuvre collective qui promet de plonger les lecteurs dans un univers réel à la sauce de la fiction, tout en les invitant à pénétrer le tissu social haïtien. Ce recueil – qui rassemble acte de trangression, des impératifs, et déconstruction de mythes, – lève le voile sur les tares qui nous rongent et révoque le silence attaché à certains sujets douloureux.
Des auteurs talentueux ont uni leurs voix respectives, en apportant chacune et chacun son expérience et sa touche particulière, pour accoucher cette oeuvre collective. Wilbert Anténor, Sybille Claude, Négresse Colas, Évens Dossous, Sterlane Mathelier, Francesca Mintor, Déborah Pépé, Carl Pierrecq et Judicaëlle Trujy Sully sont les 9 plumes qui ont tissé ensemble « Indécences», sous la direction du directeur littéraire de LEGS EDITION.
Au titre très évocateur, ce recueil collectif propose une mosaïque de récits en passant par des thèmes variés: de la prostitution juvénile à la délinquance infantile, de la pédophilie à l’inceste et au viol, de la discrimination au déni de l’autre.
“Les nouvelles posent un regard sur les limites du possible et les frontières entre le permis et l’interdit dans les rapports sociaux (de sexe) d’une Haïti au comble de la défaillance. Indécences est un collectif pour interroger les violences sur le(s) corps et ses répercussions sur l’affect et le lien social”, peut-on lire dans le communiqué de la maison d’édition.
L’équipe éditoriale semble enthousiaste d’offrir cette nouvelle aventure littéraire au public, aux amateurs de belles lettres. Une première vente-signature et causerie avec les auteurs est prévue pour le 25 novembre prochain à Yanvalou Bar, à 11h du matin. Cette activité aura lieu dans le cadre de la 20e édition du Festival de théâtre Quatre Chemins.
LEGS Editions est une maison d’édition haïtienne fondée en 2012 par Dieulermesson Petit Frère, Mirline Pierre et Wébert Charles. Elle figure parmi les membres de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants. La maison est également partenaire du Festival Mai-Poésie et du Prix international de l’invention poétique, organisés par l’association Balisaille en Martinique. Les textes lauréats du prix sont édités par la maison, dans la collection Poésie.