Dominique Batraville va mal. Il y a environ une semaine que l’on a appris cela à travers une publication du journaliste Miché de Payen. Étonnés d’apprendre une telle nouvelle, des gens s’unissent pour lui offrir leur soutien. Ce que Batraville prend à cœur, et si la collecte vise à lui trouver de quoi payer un traitement en étant hospitalisé, l’auteur fait savoir que ses besoins sont tout autres et qu’il ne veut plus retourner à l’hôpital.
Miché de Payen ne voulait pas collecter de fonds. Il voulait simplement informer le public de l’état critique dans lequel se trouve l’ancien du Collège Saint Martial et, depuis, des collaborateurs, amis et autres ne cessent de l’appeler. Le rédacteur en chef de « Le Témoin » comptait emmener l’originaire de Port-au-Prince à l’hôpital de Mirebalais dans l’espoir de l’aider à trouver la guérison avant son anniversaire pour le 20 février prochain.
Une motivation hors du commun pour soutenir l’ancien critique littéraire de « Le Nouvelliste » s’est manifestée. Ce dernier remercie pour ce grand geste et profite pour rappeler qu’il a été hospitalisé de nombreuses fois et ne compte plus retourner dans l’enceinte d’un hôpital. Son besoin est autre puisqu’un médecin psychiatre lui est déjà au chevet.
Le souffrant demande à ce qu’on lui vienne en aide pour le réaménagement de sa chambre, c’est ce qui importe pour lui en ce moment.
Il est à signaler que l’homme à multiples bonnets, en l’occurrence Dominique Batraville, n’est pas Sans Demeure Fixe. Selon Miché de Payen à travers une vidéo publiée sur sa page Facebook, l’auteur de « Grammaire des îles » vit avec une cousine et d’autres membres de sa famille.