Le samedi 17 mai 2025, à Jacmel, la scène d’Eloquentia a vibré sous les mots puissants d’Abigaïl Alexandre qui a remporté la deuxième édition du concours Eloquentia Jacmel.
Par son éloquence, sa sincérité et sa maîtrise de l’art oratoire, Abigaïl Alexandre a su captiver le public et le jury s’imposant comme une figure montante de la parole en Haïti.
Organisé par l’association Golden Team Haïti en partenariat avec MEnpakte, Eloquentia Jacmel offre aux jeunes de 18 à 30 ans une formation gratuite axée sur la rhétorique, l’expression scénique, le slam et le développement personnel. Ce programme vise à démocratiser l’art de la prise de parole et à révéler les talents oratoires du pays.
En tant que lauréate, Abigaïl Alexandre représentera Haïti à la finale internationale d’Eloquentia prévue en juin 2025 à Paris. Cette compétition rassemblera des orateurs de 36 pays et régions francophones, offrant une plateforme unique pour échanger des idées et des perspectives sur des sujets d’importance mondiale.