1er janvier 1804 – 1er janvier 2024 : 220 ans d’indépendance. C’est pour aujourd’hui, dans le nord du Cotonou, au Bénin. Un portrait sculpté de Dessalines, œuvre du sculpteur Borgella Dumond, sera l’objet d’une inauguration. Ce, dans le but de renforcer les liens entre le pays sumentionné et Haïti.
On doit un tel projet à un ensemble d’Haïtiens vivant au Bénin. Ils voulaient à tout prix qu’une sculpture du père de la patrie haïtienne fût réalisée par une personne de la même origine et qui a été à l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS). C’est donc pour cela que ces Haïtiens ont fait choix de Borgella Dumond après avoir découvert son talent.
Suivant les informations délivrées à « Le National », l’artiste se dit très fier de participer à un tel projet. En ce premier janvier, il sera au Bénin pour assister à l’installation qui se fera au cœur de l’Ogoun Dessalines (Savalou), un espace vodou que l’on trouve à Abomey Calavi, au nord de Cotonou et il se dit très honoré d’avoir la possibilité d’aller vivre un tel moment.
Pour mettre au point cette réalisation, il a fallu un mois de travail au sculpteur et il a pris le soin de partager avec le journal cité plus haut quelques détails sur son œuvre. En effet, elle est faite de résine avec pour dimensions 34 pouces sur 24 pouces et pèse 26 kilogrammes. Teintée de bronze, l’œuvre fait vivre le héros de la patrie sur un champ de bataille, très attentif et déterminé.
Ancien étudiant de l’Ecole Nationale des Arts, Borgella Dumond est un sculpteur professionnel. Il vit actuellement au Togo. En ce qui a trait au portrait sculpté mettant en valeur la race noire, c’est un habitué. Il a déjà travaillé ceux de Jacques Stephen Alexis, Kemi Seba et autres. Très touché d’avoir pu poser son pion pour faire parler l’art, le plasticien profite de son interview avec Le National pour remercier tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à l’accouchement de ce projet.