La saison des carnavals arrive. Si une partie du pays brûle à blanc, quant à Jacmel, tout est déjà mis au point pour une semaine festive, soit du 7 au 14 janvier 2024. C’est du moins ce qu’a annoncé la Mairie de ladite ville à travers un communiqué en date du 6 janvier 2024.
Sous le thème « Pandan n ap danse, ann planifye yon nouvèl Ayiti », la Mairie de Jacml dit déjà donner carte blanche aux acteurs du carnaval et à la diaspora pour venir se défouler au niveau du département du Sud-Est. Cette région du pays ne négocie pas sa saison carnavalesque. L’année dernière, la Mairie a même pris la décision de réduire sur le nombre d’heures.
L’insécurité bat son plein au sein du territoire national mais quelques Haïtiens et Haïtiennes ne se laissent pas emporter. Ils s’adaptent. On se souvient que, l’année dernière, la Mairie avait ajusté les heures festives en raison de la montée de l’insécurité. Toutefois, dans le communiqué, rien n’est dit en ce qui a trait à l’insécurité, quoique les choses vont de mal en pis. La Mairie de Jacmel a plutôt souhaité une bonne période de fête à tous et à toutes.
Ayant fait son entrée dans le patrimoine culturel haïtien le 18 janvier 2021, la même année que la soupe au Giraumont, le carnaval de Jacmel est depuis cette date, disposée à l’obéissance des prescrits de la loi haïtienne.