Chanteur, compositeur, musicien, bourré de talent et avec plusieurs casquettes : voilà comment on peut qualifier le natif de Lascahobas qui arrive à se faire un nom dans le milieu musical haïtien. Il s’agit donc de Pierre Jean. La rédaction de Célébrité Magazine vous invite à plonger dans son univers.
Les premiers pas de Pierre Jean
C’est à Lascahobas, dans le département du Centre, que l’artiste a vu le jour, soit le 15 avril 1988. Son talent a été découvert, depuis son jeune âge, à l’église, alors qu’il était musicien. Un peu plus tard, il a été sacré champion, pour une première fois, lors d’un concours de chant dans sa ville natale en 2010. Cela lui a permis de faire son entrée en studio avec trois (3) sons et cet exploit n’a pas été le dernier. Trois ans plus tard, la voix de « M bezwen yon fanm » recevra la première médaille du concours de Digicel Stars. C’est de là que va débuter sa carrière avant d’avoir plus tard une plus grande notoriété.
Les aventures de Pierre Jean
Après le concours Digicel Stars, le beatmaker a fait tout ce qui lui était possible pour garder vivantes les flammes du flambeau avec la sortie d’un single, une année après : « Mwen bezwen yon fanm », lequel titre va lui octroyer le prix de Ayiti Mizik Festival en 2013. Mais ce n’est qu’en 2019 qu’il va connaître le succès avec « Peye Pote ». Questionné sur ce long silence après le concours par le Nouvelliste, l’artiste a eu à dire que c’était un retrait dont le but était de mieux cerner le milieu afin de savoir comment s’y prendre. En effet, il confie à la salle de rédaction de Célébrité Magazine que ce silence lui a permis d’analyser la sphère musicale et, de là, il a su faire son apparition avec quelque chose de nouveau : Les aventures de Pierre Jean.
Aux dires du musicien, c’est lui le premier à proposer au public une production pareille : de nombreux morceaux traités en continu, en série. Avec deux saisons, Pierre Jean a su faire montre de son originalité au niveau de l’Industrie Musicale Haïtienne. Il était certes la pierre angulaire des aventures, mais était accompagné de T-Joe Zenny, Bijou, au fil des présentations de ses morceaux. Étant pionnier, le compositeur savait que c’était risqué de se lancer sur un tel itinéraire mais, vu l’accueil du public, il continue donc à respecter ses « à suivre ».
Projets de l’artiste
Pour Milien Pierre Jean, être artiste et ne pas avoir d’album est un manque. C’est du moins l’une des raisons qui lui pousse à travailler d’arrache-pied sur son nouvel album. Il n’en a pas donné le titre mais celui-ci sera disponible au cours de l’année 2024.
« L’album est très important dans le répertoire d’un artiste. Un projet sur lequel on mise tout pour ces derniers temps et quoiqu’il advienne, l’on va le rendre disponible en 2024 », confie-t-il à notre rédaction.
Aucune information concernant l’album ne nous a été communiquée. Mais l’on trouve important de signaler que le trentenaire rêve de collaborer avec le rappeur Wendy Traka.
À la question de savoir quelle collaboration il aimerait offrir à son public, il n’a cité que Wendy pour la scène nationale en spécifiant que son flow l’interpelle.
Autres facettes de l’artiste
Le Lascahobassien, avant de faire carrière, a reçu une formation pour devenir normalien et, suivant ses dires, au cas où il n’aurait pas été dans ce champ, il serait acteur. C’est donc le monde cinématographque qui l’intéresse à part la musique. D’ailleurs, c’est en regardant des films qu’il passe généralement ses temps de repos.
Pierre Jean a reçu une éducation chrétienne et quoique les titres de son palmarès soient à caractère sexuel, il précise que ces chansons ne collent pas à sa personnalité. Il s’efforce toujours à garder la limite que lui ont donnée ses parents.
« A travers mes œuvres, je prêche l’amour et ce, à plusieurs niveaux. Je ne me limite pas à un rythme spécifique, je puise dans de nombreux travaux des aînés.es puis crée tout en restant original », informe-t-il.
La voix de « She’s Hot » s’est frayé un chemin dans le monde de la musique et confirme, à notre rédaction, qu’il détient désormais son visa de travail pour les États-Unis. De ce fait, des contrats sont signés pour des prestations sur le sol américain.