Alors que certains ont du mal à choisir leur voie dans l’existence, d’autres ne jurent que par leur passion qu’ils tiennent comme un précieux sésame. C’est notamment le cas d’un artiste exceptionnel qui a écouté la voix de son cœur dont les battements signifiaient tout simplement ‘’musique’’. Valben, musicien convaincu et passionné, nous a ouvert les portes de son univers.
De son vrai nom Valdory Valcin, Valben est un chanteur, compositeur et interprète haïtien. Il est le dernier fils d’une famille de six garçons et a grandi à Delmas, Port-au-Prince. Il a terminé ses études en 2011 au lycée Alexandre Pétion et a ensuite brièvement fréquenté l’Université d’État d’Haïti, l’INAGHEI précisément, pendant deux années avant de se consacrer à sa carrière musicale.
*Ses débuts*
Valben raconte qu’il a vite compris qu’il était un musicien dans l’âme, non seulement parce qu’il pratiquait la musique assez tôt mais aussi parce qu’il la sentait tout au fond de lui. L’enfant Valben a eu le privilège de grandir dans une famille où mère et père exerçaient le rôle de musiciens dans la chorale de leur église. Se rappelant ces moments inoubliables, le chanteur se dit imprégné de la musique dès son enfance. Pourtant, après le décès de sa mère, il se sépare de l’église, marque une pause et reprend la musique seulement après avoir terminé ses études classiques.
On peut dire que Valben a véritablement débuté sa carrière après avoir remporté un concours de chant parrainé par l’Institut Français en Haïti en 2016. Fort de cette expérience, il a enchaîné avec deux singles de compas en 2018 qui, malheureusement, n’ont pas connu beaucoup de succès. Grâce à sa passion non refroidie, il a continué à travailler et à partager la scène avec d’autres artistes nationaux et internationaux tels que Boukman Eksperyans, BelO, Faada Fredi et Uman.
*Ses compositions et collaborations*
Valben a sorti un album en 2016 avec quatre autres jeunes artistes, dans le cadre du programme « On se rappellera » de l’Institut Français d’Haïti. Malheureusement, l’album semble ne pas se trouver en circulation, pour être soumis à l’appréciation du grand public. En 2023, Valben a innové en sortant deux singles avec des sonorités différentes, le propulsant et attirant ainsi l’attention des médias. « Lanmou sa » qui incarne une vibrante expérience afrobeat, sortie en août, ensuite « Dezole », en décembre qui est venue conforter la place du chanteur sur la toile et sur le marché musical, plaisant énormément aux mélomanes. Entre-temps, il a collaboré avec plusieurs artistes et groupes tels que Paul Beaubrun, James Germain, Keb, et Boukman Eksperyans dont il est actuellement membre. Le chanteur annonce en primeur qu’un projet du groupe musical sortira cette année.
*L’artiste et l’homme*
Ses différentes riches expériences lui confèrent une approche musicale variée, mêlant compas, gospel, Afrobeat et musique racine haïtienne, bien qu’il ait suivi l’exemple de ses parents, en commençant par le secteur évangélique. L’artiste ne considère pas cela comme une simple fusion mais comme un « tchaka » selon ses propos, mettant en exergue sa polyvalence et ceci pour inviter le public à un voyage musical afro-caribéen. Il cherche à véhiculer des messages importants en embrassant certaines causes tels que les droits des femmes, des enfants, le patriotisme à travers sa musique. Et bien entendu, l’amour n’échappe pas à ses créations.
Bien qu’il n’ait pas encore remporté de prix spécial, son plus grand rêve reste de figurer un jour aux BET Awards. A côté de ses réalisations musicales, l’homme pratique également la peinture. Evoquant les moments mémorables de sa carrière de chanteur, Valben avoue qu’il y en a beaucoup parce que la joie l’habite toujours sur scène, animé par sa passion pour divertir le public et ce dernier répond toujours à l’appel. Cependant, il cite quand même deux dates magiques dans son calendrier : le 8 octobre 2023 quand il a performé dans les locaux du Centre Culturel Caraïbes et le 30 octobre 2023, la première fois où il a investi la scène officiellement avec Boukman Eksperyans.
Optimiste, Valben ne compte pas les obstacles qu’il voit plutôt comme des opportunités. Dans les moments d’adversité, l’artiste qui prêche l’amour, plaide le sort des plus faibles et des femmes, prie et se remet au travail. Quand il n’est pas sur scène, et quand brûle en lui l’envie de se déconnecter de la musique, il pense à son avenir, à sa future famille, passe du temps avec ses amis et fait des recherches pour enrichir sa culture générale, soucieux d’être un artiste complet.
Valben puise sa motivation dans ses deux figures maternelles, sa défunte mère biologique et sa mère spirituelle, qui l’inspirent à persévérer malgré les obstacles qui se dressent sur son chemin. Une phrase de sa mère qui résonne toujours à ses tympans lorsque les situations se corsent : « Même au milieu de la disette, ne laisse pas les gens voir ta faiblesse. » L’artiste qui travaille d’arrache-pied sur un EP en solo invite le public à le suivre sur Instagram, Twitter et Facebook @valben_music.