La Radio Télévision Caraïbes et le Centre Culturel Caraïbes organisent une série d’émissions télévisée dédiée aux festivités carnalesques du 3 au 13 février 2024, au local dudit Centre Culturel à la ruelle Chavannes. Cette série d’émission se réalise dans un contexte particulier lié à l’insécurité généralisé qui sévit dans le pays, sous le thème « Le Carnaval haitien rêve en couleur ».
Depuis quelques années, la situation sécuritaire de la région métropolitaine de Port-au-Prince contrainte le déroulement du carnaval national dans la capitale. Laquelle situation empêche la population Port-au-Princienne de se retrouver dans l’une des plus grandes manifestations culturelles du pays.
Dans cette perspective, la Radio Télévision Caraïbes et le Centre Culturel Caraïbes ont pris l’initiative de réaliser une série d’émission télévisée baptisé « Le Carnaval haïtien rêve en couleur » visant, de manière virtuelle, à combler le vide laissé par la non-réalisation du carnaval physique au cœur du Champ-de-Mars.
«Les défis sécuritaires ont créé des barrières pour les enthousiastes du carnaval, limitant la participation de la population à cet événement culturel emblématique. Dans ce contexte, cette série d’émissions se présente comme une réponse innovante et inclusive, visant à connecter les carnavaliers à l’essence de la célébration malgré les défis de sécurité persistants», nous a confié un responsable au CCC.
Cette série d’émissions comprend des diffusions en direct, des interviews interactives, des performances musicales. « Cette série d’émission vise à recréer l’atmosphère festive du carnaval tout en garantissant la sécurité des participants. C’est une tentative de préserver la richesse culturelle du carnaval Haïtien », a-t-il mentionné.
Nombreux sont les artistes, groupes, musicaux et DJ’s qui se sont produits et auront l’opportunité de fouler la scène du CCC dans cette série d’émissions tels Raram, Fashion Matte, Jaguard Band, Paty Cool, Dj Valdy, Ti Mayo et Dj Snake Madada, Bmix et Africain an, Erol Josué et la troupe du Bureau National d’Ethnologie (BNE).
La situation sécuritaire d’Haïti touche toutes les catégories sociales du pays dont les événements culturels. À cet effet, le carnaval n’est guère épargné. Néanmoins ce dernier reste et demeure, dans la culture haïtienne l’une des plus grandes manifestations culturelles du pays.