Dans l’industrie de la musique haïtienne, une voix se distingue par sa détermination et son talent indéniable : celle de David Dely. Non-voyant depuis l’âge de trois ans, David a su transformer son handicap en une force créative, devenant ainsi un chanteur, musicien, arrangeur et compositeur accompli.
Originaire de Roche à Bateaux dans le Sud d’Haïti, mais résidant à Delmas où il a grandi, David a baigné dans la musique dès son plus jeune âge. Au cours d’une entrevue accordée à notre rédaction, il confie avoir commencé à chanter à partir de trois ou quatre ans. La découverte du talent de David s’est faite à l’école Saint Vincent, institution reconnue dans l’encadrement éducatif des enfants handicapés, lors d’un concours de Noël où il a brillamment représenté sa classe. David nous raconte qu’il a été choisi parce qu’il chantait tout le temps et un peu différemment des autres écoliers.
Après avoir remporté ce concours à l’école, le jeune David comprit qu’il avait un don. Mais c’est en 2015 que l’aventure musicale commence pour de vrai lorsqu’il rafle le titre de champion de Digicel Stars, après avoir démontré son talent au grand public. Profitant de cette large tribune, David a aussi révélé au public son chapeau de compositeur en interprétant surtout ses propres compositions. Après avoir conquis beaucoup de cœurs, il est reparti avec le sacre de cette édition, fier de son exploit et reconnaissant envers ses fans.
Depuis cet heureux épisode, le jeune chanteur a pris son envol et a fait du beau chemin, poursuivant sa passion pour la musique avec détermination. Parmi ses succès musicaux, figurent des chansons telles que « M arete manman m » sortie en 2019 et « Ban m kòb antèman m pou m boule », sortie en 2022. Poursuivant dans la même veine, l’artiste vient tout juste de nous livrer sa dernière œuvre titrée « Gad sa w fè. »
Quant aux influences musicales de David, elles semblent variées, mais il cite notamment Stevie Wonder comme l’une de ses principales inspirations. Du côté des Haïtiens, David admire des artistes tels que Reginald Cangé et Belo pour leur technique vocale, ainsi que Richie, BIC et Dener Céïde pour leurs textes et mélodies.
Malgré son succès, David avoue ne pas avoir encore signé avec un label, mais il aspire à en avoir un à l’avenir. Il nourrit également de nombreux projets en tête, promettant notamment de sortir une nouvelle chanson pour son anniversaire le 2 juin prochain.
Aujourd’hui, aux yeux du public, David Dely, qu’on surnommait affectueusement D.D., incarne la persévérance et le talent. C’est un artiste avec une voix inspirante et un parcours exceptionnel qui nous prouvent que le vrai handicap aux réalisations est l’absence de détermination et de motivation. D’ailleurs, le passionné de la vie apprend actuellement l’anglais après avoir poursuivi des études de droit pendant deux ans.
Fort de son talent et désireux d’ouvrir une autre page dans sa carrière musicale, l’artiste invite ceux qui souhaitent le soutenir ou qui envisagent de collaborer avec lui à le contacter aux numéros suivants : 34659099 / 31286439. De plus, il encourage ses nombreux fans à le suivre sur les réseaux sociaux, où il est présent sous le nom d’Atis Dely sur Facebook et David Dely 9.9 sur les autres plateformes.