Le photographe et poète haïtien Coutechève Lavoie Aupont sera en exposition pour la première fois au Canada du 22 au 27 avril 2024 au Centre d’Études de la Diaspora Noire Canadienne avec sa série photographique intitulée « Vaudou : un corps singulier pluriel ».
« Cette activité s’inscrit dans le cadre d’une non-conférence à Toronto sous l’initiative de l’Université OCAD, du Centre d’études de la diaspora noire canadienne et du Laboratoire de mouvement Pyepoudre », relate le média Loop Haïti.
Le photographe quadragénaire a déjà à son actif deux expositions en terre mexicaine. La première a été organisée par l’Ambassade d’Haïti à Mexico en 2018 dans le cadre de la célébration de la Francophonie sous le thème « Inconnues bien connues ». La seconde exposition a été organisée en 2019 sous le même thème que la première, à l’École Nationale de Langues, Linguistique et Traduction de l’Université Autonome du Mexique (Escuela Nacional de Lenguas, Lingüística y Traducción de la Universidad Autonoma de Mexico).
À la fois photographe et poète, Coutechève Lavoie Aupont a déjà reçu des récompenses pour ses œuvres poétiques. L’artiste a raflé le Prix René Philoctète de la poésie 2016 pour son œuvre « Le doute de la main ». Cette même année, Coutechève Lavoie Aupont a été lauréat du Grand prix poésie créole Dominique Batraville avec le titre « Make pa ».