Dans une note rendue publique ce 9 mai 2024, le duo FM a condamné l’action de l’équipe de l’artiste évangélique Rosena Josselin, qui a réussi à faire retirer leur album “Yo Hype” des plateformes de streaming. Cette décision fait suite à une controverse concernant la chanson “Bondyè fè l” de Rosena, reprise dans le titre “Li fè l » de l’album « Yo Hype ».
Sorti le 27 avril 2024, l’album tant attendu de Fantom et Mad-S a rapidement séduit la toile et les amateurs de rap. Des chiffres cumulés aux louanges de diverses personnalités et de fans, Yo Hype a réalisé l’un des plus beaux débuts pour cette année jusque-là. Cependant, contre toute attente, il a été retiré des plateformes de streaming, à cause du 24e titre « Li fè l ».
Selon une publication de Levanjilpost datant du 29 avril, l’artiste évangélique Rosena a appris sur le net que sa chanson a été utilisée sur l’album des rappeurs Fantom et Mad-S, sorti le jour de son anniversaire. Ce qui signifie que les rappeurs n’avaient pas reçu l’autorisation de l’artiste.
Dans une note publique, les rappeurs ont exprimé leur désaccord avec l’action de Rosena, la qualifiant de méchanceté injustifiée. Ils affirment avoir participé à un espace sur X, appelé “AKTYALITE HMI”, où Angel et Carl, se présentant comme représentants de ROSENA, ont été invités à discuter de la situation avec MadS. Soulignant l’identité chrétienne de l’équipe qu’ils estiment en désaccord avec cette action, les rappeurs croient que l’équipe aurait pu envisager de discuter avec eux pour retirer la chanson ou la remplacer, sans nécessiter le retrait complet de l’album.
À la fin de la note, Fantom et MadS ont réagi de manière proactive à cette situation. Ils ont annoncé que l’album Yo Hype est à nouveau disponible sur les plateformes de streaming, avec une version modifiée du titre incriminé, “Li fè l”, dotée d’un refrain différent.
Ce nouvel incident soulève des questions importantes sur la propriété intellectuelle et la créativité dans l’industrie musicale haïtienne. Rappelons qu’une situation similaire est apparue en début d’année avec l’album « III » de Wendyyy. Il reste à voir comment cette affaire influencera définitivement le respect du droit d’auteur et les relations entre les artistes à l’avenir.