Le romancier et poète haïtien Louis-Philippe Dalembert a remporté ce mardi 14 mai 2024, le prix Goncourt de la Poésie Robert Sabatier 2024 pour l’ensemble de ses œuvres poétiques. L’annonce a été faite par le jury à travers les organes de diffusion d’informations de l’Académie Goncourt.
Une victoire pour la littérature haïtienne. À travers ces nombreux porteurs de flambeau, elle brille depuis des lustres partout dans le monde. Louis-Philippe Dalembert vient d’ajouter un ingrédient de plus dans l’histoire de la poésie haïtienne.
L’auteur de « Milwaukee Blues » connaît le monde du Goncourt. En effet, ce dernier fut nominé à plusieurs reprises, mais n’a malheureusement décroché les récompenses. Maintenant, c’est chose faite !
La maison d’édition « Les Éditions Bruno Doucey » qui a contribué à la publication des deux récents textes poétiques de l’auteur à savoir : Critique du Balbutiement et En marche sur la terre, respectivement publié en 2020 et 2017, a manifesté leur contentement à l’égard du prix reçu par l’auteur haïtien via leur page Facebook.
«Nous sommes heureux de vous annoncer que le poète et romancier haïtien Louis-Philippe Dalembert remporte le Prix Goncourt de la Poésie Robert Sabatier 2024 pour l’ensemble de son œuvre !
Une belle nouvelle pour le monde de la poésie et de la littérature haïtienne, que la maison d’édition contribue à valoriser depuis bientôt quinze ans»
a écrit la maison d’édition dans cette publication sur Facebook.
Louis-Philippe Dalembert est né le 8 décembre 1962 à Port-au-Prince. Il a eu une formation en littérature et journalisme. Il a décroché un doctorat en littérature à l’Université Paris 3- Sorbonne Nouvelle. Il a également enseigné dans plusieurs universités tant aux États-Unis et qu’en Europe : Université Wisconsin-Milwaukee, Scripps College (USA), Freie Universität (Berlin, Allemagne), Bern Universität (Suisse) et Sciences Po Paris.
Aussi, il est auteur d’une vingtaine d’ouvrages tels « Mur Méditerranée », « Avant que les ombres s’effacent », « The other side of the sea », « Ballade d’un amour inachevé », « Le crayon du Bon Dieu n’a pas de gomme », pour ne citer que ces chefs-d’œuvre.