Le jeune poète et journaliste haïtien, Jephté Pascal Junior Estiverne, connu sous le pseudonyme Jeff’Est, a reçu le mercredi 22 mai 2024, la mention poésie avec son texte intitulé «Par Mes Ratures», à la dix-huitième édition du concours de texte de «Chansons Sans Frontières» ayant pour thème «Escalader le ciel». L’annonce a été faite sur les pages des réseaux sociaux du poète.
«Chansons Sans Frontières» est un concours organisé en France, dans la région de Normandie. Cette année, le concours est à sa 18ème édition sous le thème “Escalader le ciel”. Le principe est d’écrire un texte à mettre en musique. D’après le site de l’organisation de ce concours, pour cette édition, c’est en total 1409 textes qui ont été recensés, venus de 96 pays.
Le premier prix de la région de Normandie, cette année, a été attribué au Tunisien Helali Abdelaziz avec son texte intitulé «Escalader le ciel». L’année précédente, Haïti a été l’honneur dans ce concours grâce au talent du jeune poète Léonard Charles qui a hissé la littérature haïtienne par l’intermédiaire de son savoir-faire de la poésie au sommet du podium.
Après le passage victorieux de Léonard Charles à la 17ème édition du concours «Chansons Sans Frontières», cette année, dans le cadre de la 18eme édition, outre Jephté Pascal Junior Estiverne, deux autres Haïtiens ont reçu la mention : Brice Kempesse dans la catégorie «Mention coup de cœur du jury» avec le texte «Chez nous, y’a pas de ciels», aussi a-t-il été le lauréat du 2ème Prix de la 16ème édition avec le texte «Comme mon père» et le jeune Adjaël Joannie Marshell Paul dans la catégorie «Mention spéciale du Jeune Public» avec son texte intitulé «Dis-moi».