Née le 17 décembre 1983 à Port-au-Prince, Marie Paul Isabelle Théosmy est l’auteure de trois romans en date : «Mon amour, mon geôlier» (2020), «Nos années manquées» (2023), «L’amour arrive à temps» (2023) parus en France aux Éditions Milot & Varella.
Isabelle Théosmy a fait ses études primaires chez les sœurs de Saint Joseph de Cluny, qui dirigeaient le Centre Anne Marie Javouhey. Elle a passé ses deux premières années d’études secondaires au Cœur Immaculée de Marie (CIM), pour ensuite intégrer le Collège de Jeunes Filles (CJF), où elle a bouclé le cycle de ses études classiques. Pour enchaîner, Isabelle a étudié la communication sociale à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’État d’Haïti (FASCH/UEH). Actuellement, elle entame une formation diplômante pour l’enseignement du français langue seconde.
Parcours de l’auteure
Selon Isabelle Théosmy, le succès en tant qu’auteure peut être défini de diverses manières en fonction des objectifs personnels.
“ Certains voudront une reconnaissance de leurs pairs. D’autres, un succès commercial. Moi, d’une part, je voudrais que mes œuvres touchent, inspirent, apportent de l’émotion à mes lecteurs et lectrices. D’autre part, qu’elles contribuent à donner une nouvelle touche au paysage littéraire Haïtien. Voilà à quoi ressemble pour moi l’essence même du succès. ”
Pour l’instant, Isabelle est satisfaite de son parcours d’auteure. Le seul risque pour elle a été le premier jet : écrire. Sinon, elle laisse à ses œuvres le temps de conquérir son public avec qui elle partage déjà le goût et cette soif de beauté.
Isabelle Théosmy et ses livres
«La maudite Fée», c’est le titre du roman sur lequel travaille Isabelle actuellement qui reste inachevé pour l’heure.
Isabelle avoue beaucoup aimer l’histoire de Gail et de Judy, dans «Mon amour, mon geôlier» (2020) paru en France chez Philippe Hugounenc Éditeur. Mais par contre, son livre préféré, prévu pour bientôt, est «La dernière des Duchatelier». L’auteure confirme être littéralement tombée sous le charme de cette histoire époustouflante qui est son coup de cœur.
Isabelle affirme avoir pris beaucoup de plaisir à écrire «La dernière des Duchatelier». Sans vouloir spoiler, elle nous parle du personnage de Guy qui le faisait marrer à chaque fois. Si bien qu’elle appelait souvent Carine sa petite sœur pour lui raconter des choses de Guy et elles riaient ensemble.
“ C’est un personnage assez torturé qui s’est laissé prendre dans le piège de l’envie. Je me demande parfois, si ce n’est pas lui le protagoniste ? ”
Isabelle déclare n’avoir éprouvé aucune difficulté à écrire ses livres :
“Ç’aurait été difficile, s’il me fallait inventer. À part écrire, moi, je ne fais rien d’autre. C’est comme une dictée. Tout existe déjà dans ce monde où souvent, je suis spectatrice. Je ne fais que suivre un chemin tout tracé. Ce sont les personnages eux-mêmes qui se chargent de tisser le fil de leurs histoires. Ils me parlent, moi j’écoute seulement. Parfois, leurs voix me disent clairement ce que je dois écrire. Et que de fois leurs réactions me surprennent.”
La bibliothèque idéale d’Isabelle Théosmy
“ Lecture ne rime pas toujours avec loisir. Si ma bibliothèque est composée en grande partie de romans, cependant, il y a aussi l’aspect scientifique qui n’est pas négligé. De ce fait, il n’est pas rare de trouver des livres sur un ensemble de thématiques variées, telles que des ouvrages de philosophie, de psychologie, tout aussi bien des pages reliées qui parlent de culture et ou qui traitent de développement personnel… La lecture, c’est tout ce qui peut nous aider à grandir et à nous enrichir intellectuellement. Ma bibliothèque idéale est un mélange de curiosités qui pousse à la découverte.”
À noter qu’Isabelle Théosmy définit ses trois romans en date comme des lectures pour ceux qui souhaitent sortir de leurs quotidiens. Ses livres ne sont pas disponibles en librairie en Haïti à cause de l’instabilité mais sur toutes les plateformes de ventes en ligne, dont Amazon.