Le vendredi 24 mai 2024, Stevenson Telfort aka Atros Rockfam, 27 Wòklò et Wood Terrib ont joint leurs voix contre l’amnésie collective dont est frappée le peuple haïtien. La chanson «Kilè n’ap konprann» est disponible sur toutes les plateformes de streaming musicales.
Le rappeur du groupe RockFam Lame-a, Atros, de son vrai nom, Steevenson Telfort, toujours amené à analyser la situation sociopolitique du pays afin de mieux comprendre l’évolution de notre société nous livre «Kilè n’ap konprann» un morceau qui renouvelle l’engagement d’Atros contre le système corrompu établi en Haïti.
Le texte composé par Steevenson Telfort, le rappeur de Port-de-Paix, invite les détracteurs de la République d’Haïti à se ressaisir afin de redresser la barre pendant qu’il est encore temps et mettre le pays sur les rails.
Le rappeur protestataire 27 Wòklò, engagé à changer la mentalité et le comportement des jeunes du pays, joint sa voix sur «Kilè n’ap konprann» pour dénoncer l’aliénation coloniale sans oublier le problème de la dichotomie haïtiano-dominicaine dans la contextualisation historique de la question du “canal” et déclare que la nouvelle Haïti ne s’érigera pas sans l’implication du vodou. 27 Wòklò évoque également le problème environnemental grave dont fait face Haïti dans l’insouciance générale de plus d’un.
La voix de «Angajman», Wood Terrib tire la sonnette d’alarme contre les pseudo-nationalistes associés aux impérialistes. Wood Terrib, de son vrai nom Wood Baptiste, dénonce les violations sur la constitution haïtienne et l’acculturation qui entraîne la dépravation de la jeunesse haïtienne à travers le morceau «Kilè n’ap konprann».
La solution proposée par ce trio de rappeurs haïtiens étant l’auto-libération née de la prise de conscience de notre dignité humaine afin de renoncer à certaines pratiques sociales.