Le podcast « Des fous et des dieux » animé par le journaliste culturel Marc Sony Ricot rendra un grand hommage à la chanteuse Toto Bissainthe de son vrai nom Marie-Clothilde Bissainthe, le dimanche 9 juin 2024, trente ans après sa mort. Le podcast sera disponible sur toutes les plateformes d’écoute en ligne et sur le site de Palmes Magazine.
Ce mois de juin marque la trentième année du décès de la chanteuse et comédienne Toto Bissainthe. En effet, pour commémorer la perte de cette légende dans le secteur culturel haïtien, le podcast « Des fous et des dieux » de Palmes Magazine animé par le journaliste culturel et écrivain Marc Sony Ricot va dédier ce dimanche une épisode de son podcast à cette figure emblématique de la culture haïtienne.
Au panel d’invités de ce dimanche, Marc Sony Ricot recevra Milena Sandler, fille de Toto Bissainthe et Joël Widmaier, qui a collaboré avec Toto Bissainthe.
“Des fous et des dieux” est le premier podcast haïtien consacré à la littérature francophone. C’est une production du journal en ligne Palmes Magazine, présentée par Marc Sony Ricot, journaliste et chroniqueur au journal Le Nouvelliste, et réalisée par Ritzamarum Zétrenne, animateur radio à RFI et Marie André Bélange, journaliste correspondante de RFI à Port-au-Prince et journaliste à Vision 2000.
Bio express de Toto Bissainthe
Toto Bissainthe fut une chanteuse, compositrice et comédienne. Elle était une fervente combattante contre la dictature des Duvalier. Elle a dû fuir le pays dans les années 1950 pour échapper à la colère de ce régime dictatorial. Et ce , malgré cet acte contraignant, elle continua de lutter contre le régime de Papa Doc. Aussi, était-elle une militante antiraciste qui défendait la cause des Noirs.
Les œuvres de Toto Bissainthe représentaient les fins fonds de ces revendications, à la fois ses musiques et ses mises en scène. Elle dénonçait la dictature en Haïti, les actes de racistes surtout en France où elle séjournait.
Toto Bissainthe a laissé derrière elle une impressionnante discographie. Dès son premier album sorti en 1961 intitulé « Toto Bissainthe », elle a enrichi le répertoire musical haïtien avec des albums tels “Toto à New York” en 1975, “Chante Haïti” en 1977 qui a reçu le Prix de la chanson TF1 en 1978, “Haïti Chanté” en 1983, “Coda” en 1996.
Née en 1934 au Cap-Haïtien, Toto est morte le 4 juin 1994 en Haïti, un pays dont elle a tant aimé de son vivant à travers ses chansons ainsi que ses actes scéniques.