Le jeune poète et journaliste Jephté Pascal Junior Estiverne connu sous le pseudonyme de Jeff’Est a annoncé, dimanche 9 juin 2024, sur ses réseaux sociaux, la sortie de son troisième recueil de poèmes intitulé « Naufrage », pour le mois juillet de cette année, dans les colonnes de RAM éditions.
Après les deux récentes publications, Jephté Estiverne ne compte pas laisser ses lecteurs sous le poids du désarroi. Il vient tout juste d’annoncer la parution d’un nouveau recueil de poèmes titré « Naufrage » qui «parle d’un chaos qui ne laisse aucune chance de retour à la normale. De néant. La voix est donnée à un amnésique, passé de l’autre côté, qui s’essaie au jeu de la mémoire», a lancé le poète joint à travers une conversation téléphonique à propos du contenu de l’ouvrage.
Ce nouveau recueil, a-t-il poursuivi, est «une parole poétique qui met la lumière sur les brisures du cœur, quand celui-ci ne s’en remet qu’à sa voix blessée pour conter son avant sans pouvoir se forger un après. Encore moins l’espérer».
Les deux premiers recueils de l’auteur, « Bretèl Solèy » et « Ce que l’Ange Confie aux Étoiles » ont été publiés respectivement en 2021 et 2023 à compte d’éditeur dans les colonnes de « Éditions Couleur d’encre ».
L’attente de l’auteur pour ce nouveau recueil de poèmes
Après l’annonce du poète sur ses réseaux sociaux, les lecteurs de ce dernier n’ont pas caché leur joie à l’égard de ce prochain recueil. À travers l’entrevue accordé à la rédaction de Célébrité Magazine, Jephté Estiverne a été questionné sur l’attente de son nouveau recueil, les réponses du poète nous plongent dans un monde où le contenu de l’œuvre, du moins la littérature est prioritaire.
« Je n’ai jamais eu de grandes attentes en matière de littérature, j’espère toujours que le livre parviendra au public, qu’il résonne dans les cœurs de ceux qui décident de le porter » a-t-il répondu.
Il a continué : « Je ne veux pas entrer dans une démarche commerciale espérant de gros chiffres, je privilégie le partage d’émotions, contribuant à l’évasion du quotidien, essayant de réfléchir à certaines questions que la vie nous pose et qui choisissent toujours notre silence avant tout ».
La réaction de Jean Joslin, directeur d’édition à RAM Édition
Les quelques personnes qui ont déjà parcouru entre les lignes de ce nouveau texte sont restées stupefaites, Jean Joslin est figuré parmi ces dernières. La réaction du directeur d’édition de RAM éditions est plus qu’époustouflante. Il profère des réactions élogieuses à l’égard de Jephté Estiverne faisant ainsi le constat de la maturité de l’auteur à travers ce texte.
« Je pense que dans ce livre, les gens découvriront davantage un Estiverne qui a grandi et s’est développé. Conscient de cela, il le dissout même à travers certains textes pour partager toute sa rancœur en morceaux et fragments.» a-t-il rétorqué dans un premier instant. Il a poursuivi : « C’est un texte qui, je pense, n’a pas de maître. Le poème d’Estiverne n’a pas de propriétaire », rajouta-t-il dans un second temps.
Pour Jean Joslin,
« Chacun doit être reconnaissant envers l’auteur pour chaque morceau de texte du recueil qui le touche. C’est un ouvrage où l’auteur le décompose et le partage. Pas de poème fantastique. Chaque titre évoque un quichoi, le lecteur devra le découvrir lui-même et se l’approprier, en faisant ainsi sa propre expression ».
Jephté Estiverne a participé à la publication collective du texte titré « Chambre » sorti le 7 mars 2024 avec son poème intitulé «Le chant de la nuit blessée», co-dirigé par Lyonel Trouillot et Marie-Bénédicte Loze, dans les colonnes des Éditions Atlantiques Déchaînés au Martinique et au Canada.
Connaissance avec RAM Éditions
RAM éditions est une maison d’édition basée dans le Plateau Central principalement à Mirebalais, qui existe depuis près d’un an. Elle publie tous les genres littéraires, à compte d’éditeur. RAM éditions a déjà publié 6 ouvrages, dont deux en 2023, quatre au cours de l’année 2024. Parmi eux, il y a des audiences, de la poésie et des romans. « Naufrage », qui est un recueil écrit par le poète Jephté Estiverne, est l’un des prochains ouvrages qui verra le jour sous la direction de RAM éditions.