Le Grand Nord s’apprête à accueillir, pour sa troisième édition, l’événement qui célèbre les femmes écrivaines. Prévu du 20 au 27 juillet 2024, le festival Livres au Féminin mettra à l’honneur la romancière, dramaturge Marie Vieux-Chauvet.
L’initiative est portée, depuis 2022, par l’Organisation pour l’Émancipation des Femmes à travers l’Éducation (OEFE) qui promeut l’éducation, le leadership, l’automisation pour le respect des droits des femmes en Haïti. Unique festival qui met en exergue les femmes écrivaines, Livres au Féminin vise à promouvoir la littérature féminine haïtienne en créant un espace d’échange entre les écrivaines et le public, et en exposant leurs travaux.
Les deux éditions précédentes ont honoré des figures de proue de la littérature haïtienne : Yanick Lahens et Evelyne Trouillot. Pour 2024, les organisateurs ont choisi de rendre hommage à une auteure emblématique : Marie Vieux-Chauvet, décédée en 1973. Ce choix est motivé par l’impact indélébile de Chauvet sur la littérature haïtienne. Le thème de cette année, « Montrer la voie », s’inspire directement de l’héritage de Chauvet.
Dans le cadre de ce festival, l’OEFE a également lancé son concours littéraire intitulé « Dénicher de nouvelles autrices », destiné aux jeunes filles de 14 à 26 ans. Le concours se déroulera à partir du roman de Marie Vieux Chauvet, « Amour, Colère et Folie ». Les participantes, qui devront résider exclusivement dans des villes de province, ont l’obligation de produire un texte de 2500 mots maximum, commençant par l’incipit : « J’assiste au drame, scène après scène, effacée comme une ombre. Je suis la seule lucide, la seule dangereuse et personne autour de moi ne la soupçonne ». La période de soumission des textes s’étend du 25 mai au 25 juin. Les trois gagnantes du concours recevront respectivement 800, 500 et 200 dollars US.
La troisième édition du festival « Livres au Féminin » s’annonce prometteuse avec ce concours qui permettra de dénicher de nouvelles autrices. À travers les conférences, les ateliers d’écritures, les expositions de livres d’auteures haïtiennes, les responsables du festival entendent célébrer la contribution des femmes à la littérature haitienne et ouvrir de nouvelles voies aux femmes et aux filles. En attendant de dévoiler le programme complet du l’édition 2024, l’OEFE a annoncé que le festival est ouvert aux sponsors et aux dons du public.