Roody Placide lance le premier épisode de son podcast le 5 avril 2024. À travers ce podcast baptisé «Podcast Mieux-être» disponible sur Apple Podcast et Spotify for Podcasters, des sujets variés tels que la santé mentale, le développement personnel, la gestion du stress, la nutrition et bien d’autres encore y sont abordés.
Parcours du podcasteur
Roody Placide est un professionnel passionné dans le domaine du développement personnel. Il a effectué des études en Droit et en Sciences Politiques. Roody est également photographe professionnel, passionné de psychologie humaine.
Roody Placide a commencé son parcours en tant que juriste, passionné de lecture. Il a fait la découverte du développement personnel pratiquement en 2016, où il a passé la majeure partie de son temps à creuser sur le sujet et a tenté aussi d’écrire là-dessus. Au cours des dernières années, Roody a acquis une solide expérience dans la conception et la mise en œuvre de stratégies pour partager au maximum les connaissances qu’il a acquises au cours de son parcours.
Également, M. Placide a profité pour en savoir plus sur des compétences telles que la gestion des réseaux sociaux, et la création de contenu plus précisément (des podcasts). Cette expérience lui a permis de développer ses compétences techniques et de comprendre comment fonctionne réellement les choses.
Durant les études universitaires, Roody a été sollicité à maintes reprises pour des conférences et des émissions, ce qui lui a permis d’acquérir beaucoup d’expériences en matière de communication.
Étant lui-même un grand fan de podcast, Roody a des créateurs de contenus qui partagent de très bons contenus qu’il aime bien écouter. Du coup, Roody s’est plongé dans le podcasting en se rendant compte qu’il avait des choses à offrir et une histoire à raconter.
De surcroît, comme l’a si bien dit Socrate « Le savoir est la seule matière qui s’accroît quand on la partage ». Disons que M. Placide a voulu à tout prix partager les expériences et les connaissances qu’il a acquises durant son parcours.
Grâce aux réseaux sociaux, à l’heure actuelle, il est plus facile de se faire entendre ; ce faisant, Roody s’est lancé sans perdre de temps dans le but de partager ses connaissances et également vulgariser le podcasting.
Roody nous raconte l’histoire derrière son podcast
En tant que passionné du développement personnel, Roody a souvent constaté à quel point les ressources disponibles étaient précieuses pour accompagner les personnes vers leur cheminement personnel. Cependant, M. Placide a estimé qu’il manquait un format audio qui permettrait de partager des conseils, des astuces et des réflexions de manière accessible et pratique. C’est ainsi que l’idée de créer un podcast sur le développement personnel a émergé.
Roody voulait offrir aux auditeurs un moyen de se connecter à des contenus inspirants et éducatifs, qu’ils pourraient écouter à leur rythme, que ce soit lors de leurs trajets quotidiens, en faisant du sport ou tout simplement en se relaxant à la maison. En créant ce podcast, il a également cherché à rassembler une communauté de personnes partageant les mêmes intérêts, qui pourraient échanger leurs expériences, leurs défis et leurs réussites.
Roody Placide nous explique le processus de création du podcast :
« Tout commence par l’idée que l’on aimerait faire passer, on rédige un script pour ne pas se perdre en chemin après on enregistre, puis trouver des logiciels pour porter des modifications, enlever les blancs, etc. Après il restait plus qu’à trouver un site d’hébergement pour publier son podcast. Je crois que c’est une très belle expérience, chaque jours on apprend des choses, je prend du plaisir dans le processus beaucoup plus que la finalité. Nous ne sommes peut-être pas encore là ou nous voulons être, mais c’est un bon début, nous avons une audience qui nous ait fidèle, et nous travaillons au maximum pour toucher beaucoup plus de monde.»
Roody croit fermement en la puissance de l’apprentissage collaboratif et de l’inspiration mutuelle. Il espère que son podcast pourra servir de guide pratique pour leur croissance personnelle et les encourager à prendre des mesures positives pour atteindre leurs objectifs.