Ce 28 juillet 2024, Aïoli Restaurant sera le théâtre de la vente signature du second livre de Marc Stevenson Nepuis, intitulé « Millionnaire de la masse ». L’auteur a rencontré la rédaction de Célébration Magazine, le temps d’une entrevue où il a évoqué ses différents chapeaux et ce nouveau livre.
Né à Port-au-Prince en Octobre 1996, Marc Stevenson Nepuis, est un Marketing Manager, accrédité par l’American Marketing Association (AMA). Il dit offrir ses services en marketing à l’entreprise ILIQ ADVERTISING. Il a publié un premier livre titré « CASH, Parler d’argent ne doit plus être un tabou ». Cet été, il présentera son deuxième ouvrage « Millionnaire de la masse » à Aïola Restaurant.
C’est avec un sentiment de joie que Marc attend ce 28 juillet, date retenue pour la vente signature de l’ouvrage. « Ce livre est un message d’espoir pour la jeunesse haïtienne, donc à l’approche de la vente signature je suis excité et j’ai le sentiment d’un devoir accompli. Une mission dont je fais avancer pour la bonne cause. Ce sera la preuve que la jeunesse haïtienne ne néglige pas les choses positives, elles ne sont tout simplement pas accessibles à elle », confie t-il.
Co-fondateur de la plateforme Haitian Stars Official comptant plus de 827 000 followers sur Instagram, fondateur de Cash Media, Nepuis est également le manager de l’influenceur et humoriste GBB FUN. Ce nouveau livre est pour lui « un moyen d’aider son pays et ses compatriotes haïtiens-nes. Une partie des bénéfices sera dédiée à soutenir des enfants démunis de notre communauté. Pour payer et venir en aide à Marvens Zolo Élysée, cet enfant qui vend dans les rues pour pouvoir aller à l’école », promet-il. Dans ce livre, l’auteur « parle de ces histoires extraordinaires qui se tissent dans l’ombre d’un pays déshérité où la précarité règnent en maître ».
Marc Stevenson Nepuis tient à expliquer le choix de son titre « Millionnaire de la masse, parce qu’on est véritablement millionnaire. Pour faire un mouvement social et ultérieurement un mouvement économique qui doit passer d’abord par une éducation financière jusqu’à changer la perception de cette société haïtienne sur la richesse. Leur faire comprendre qu’ils peuvent devenir riches à tous les niveaux. Il suffit qu’ils comprennent ce système économique malheureusement préjudiciable pour la majorité, surtout ceux issus des quartiers défavorisés », lance t-il.
Toujours selon ses dires, ce livre ne met pas en avant les richesses matérielles, mais plutôt la richesse du talent, de la créativité et du courage infini de la société haïtienne. « Aussi sans qu’ils ne le sachent, il y a de gens qui sont là, prêts à venir en aide. Il y a des entreprises qui feront confiance à leur projet tel est le cas pour moi avec mon livre Millionnaire De La Masse », martèle l’auteur.
Au cœur de Millionnaire de la masse
Si d’autres peuvent devenir millionnaire par erreur, Marc Stevenson croit dur comme fer qu’on peut le devenir en partant de « la masse ». Son livre met en lumière les talents et compétences de la classe populaire en Haïti, qui contribue au progrès tout en restant dans la pauvreté.
« L’ouvrage aborde directement la nécessité d’un changement économique et d’une prise de conscience collective. In fine, il offre des solutions pour aider la population à sortir de la marginalisation, tant sur le plan mental que matériel pour que la jeunesse haitienne comprenne objectivement le système économique de son pays, car nombreuses sont les fausses croyances ayant contribué à appauvrir la classe moyenne inférieure ».
Le Marketing manager croit également que son titre peut se prêter à plusieurs interprétations « Le titre Millionnaire de la Masse peut être interprété de différentes manières malgré les explications précédentes. L’œuvre souligne la nécessité de reconsidérer les perspectives traditionnelles sur la richesse et le succès. Cependant, certaines personnes pourraient encore trouver le titre controversé, car il implique de défier les normes établies et de surmonter les obstacles sociaux et économiques séculaires », révèle l’auteur.
L’auteur, ses lectures et ses prétentions
Comme pour tout auteur, la plume de Nepuis a été nourrie par des aînés. En en ce sens, il a cité quelques lectures qui ont nourri ses réflexions : « Des livres comme L’homme le plus richer de Babylon ; Père Riche Père Pauvre ; Ce que Raconte une jeunesse de Skason Baptiste ; le livre de Etzer Emile aussi, Compound Effect…La Forme Financière ».
Toutefois, Marc Stevenson Nepuis refuse le titre d’écrivain. Il explique “En toute humilité, je ne me vois pas directement comme écrivain. Être écrivain, c’est un travail de tous les jours, on vit de ça, on pense de ça, on se douche, on reste. C’est un mode de vie alors que pour moi c’est différent” conclut-il.