La chanteuse, auteure, compositrice antillaise, Lycinaïs Jean (prononcer « Djin » et non «Jan»), livre un single aux rythmes du compas. Sortie le 5 juillet 2024, la chanson vidéoclippée intitulée «Danje» est maintenant disponible sur toutes les plateformes d’écoute.
Née en région parisienne d’une mère guadeloupéenne et d’un père martiniquais, Lycinaïs Jean est une artiste ouvertement queer. Elle sort son premier single en 2014 «Aimer» qui connaît un très grand succès en Guadeloupe. En 2015, Lycinaïs sort le titre et le clip «Mwen Enme’w», où elle parle de son amour pour les femmes faisaint ainsi son coming-out en musique.
Le style musical de Lycinaïs Jean est influencé par les sonorités qui ont bercé son enfance : zouk, musique traditionnelle, compas, R’N’B, hip-hop, reggae-dancehall, soul, pop, variété française. Jusqu’ici, elle compte deux albums solo : un album éponyme, “Lycinaïs Jean” (2017) et “Mèche Reb’l” (2020). Aussi, Lycinaïs enchaîne les EP et les singles.
Lycinaïs Jean a collaboré avec les beatmakers Rdydy et Jazzy Key sur le single «Danje». Comme elle l’a si bien précisé, ce morceau constitue un vrai clin d’oeil à la communauté haïtienne qui la suit :
« J’ai un grand respect pour cette nation qu’est Haïti… elle représente beaucoup dans le paysage antillais historiquement parlant, et j’en suis fière comme si j’en étais originaire ! »
Lycinaïs s’affirme tout carrément comme une antillaise qui adore la musique compas ! Il est clair que le créole haïtien est utilisé du début à la fin du morceau «Danje». Le single a commencé à générer des challenges sur Tik Tok. Le clip de la chanson a déjà récolté plus de 100 mille vues sur Youtube. Un grand merci à Lycinaïs Jean !