Le Centre N A Rive a annoncé avec la tenue de la 16e édition de la Journée du livre haïtien, prévue pour le 17 août prochain. Cet événement, devenu une tradition annuelle, se déroulera dans les locaux du Centre, au 6971, rue St-Denis, à Montréal, de 11h à 20h et rassemblera les amoureux des mots et les passionnés de la culture haïtienne dans une atmosphère empreinte de chaleur et de convivialité.
Cette 16e édition de la Journée du livre prendra place sous le thème « Haïti : Tendresse et Nostalgie » et célébrera la richesse et la diversité de la littérature haïtienne. L’événement accueillera, ce 17 août, auteurs émergents et confirmés pour partager leurs œuvres et ouvrir des fenêtres sur Haïti. Des stands pour les maisons partenaires, des séances de dédicaces et des rencontres avec des écrivains marqueront la journée, tout cela pour plonger les visiteurs dans l’univers littéraire haïtien.
La Journée du livre haïtien à Montréal s’annonce grandiose, l’événement s’étant déjà érigé comme un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la littérature et de la culture haïtiennes, à Montréal. Ce sera l’occasion pour les communautés de vous (re)découvrir dans la richesse littéraire d’Haïti et de rencontrer des auteurs inspirants.
Le Centre N A Rive donne rendez-vous ce 17 août avec auteurs et maisons d’édition, pour une journée inoubliable placée sous le signe de la tendresse et de la nostalgie. Les visiteurs pourront découvrir des œuvres venant d’Haiti ou ayant été écrites sur Haïti. Cette journée du livre permettra également de tisser des liens entre et avec les différentes communautés de Montréal, à travers le Haïti.
L’histoire de la Journée remonte en 2008, quand pour marquer le 35e anniversaire du Centre N A Rive, les responsables ont lancé la toute première première édition. Les objectifs étaient de rapprocher les écrivains haïtiens avec le grand public et les éditeurs qui les publient. Depuis la première édition, les maisons Mémoire d’encrier et CIDIHCA ont répondu favorablement à l’invitation et continuent de soutenir activement cette initiative. Aujourd’hui, une douzaine de maisons d’édition collaborent avec le Centre N A Rive. Une attention particulière est accordée aux auteurs publiant pour la première fois et dont les œuvres sont fortement recommandées. Les genres littéraires les plus appréciés incluent les romans, les nouvelles, la poésie, les essais et les livres jeunesse.
Les objectifs visés par la Journée du livre haïtien sont multiples : diffuser les œuvres des auteurs caribéens vivant au Canada auprès de la population, créer des moments de rencontres privilégiées avec des auteurs connus et moins connus, permettre aux lecteurs de se procurer les œuvres littéraires, augmenter le nombre de visiteurs durant cette journée à 500 personnes, accroître les ventes de livres et augmenter le nombre d’entrevues accordées par les auteurs dans les médias.