L’organisme du Prix RFI Théâtre a publié, le mardi 9 juillet 2024, sur le site dudit média, la liste des présélectionnés pour la onzième édition du Prix RFI Théâtre 2024 dont trois Haïtiens y figurent parmi les treize personnes retenues.
La liste des présélectionnés pour le Prix RFI Théâtre 2024 sont dévoilés ce mardi. Sur les 138 textes qui ont été soumis provenant de 16 pays, 13 personnes sont présélectionnées dont trois Haïtiens. Il s’agit de Mélissa Beralus, Erickson Jeudy et Phannuella Lincifort.
Mélissa Beralus a été retenue avec son texte intitulé «Pérejil» qui, d’après un court résumé sur le site de RFI, raconte l’histoire d’«Anacaona qui s’apprête à s’exiler en République Dominicaine pour fuir les massacres perpétrés par les gangs à Port-au-Prince et dans les villes de province en Haïti, sa grand-mère Tifi sort de son mutisme et lui raconte le massacre du Persil (Pérejil) qu’elle a connu là-bas dans le pays voisin. Anacaona se questionne sur son droit à vivre, à vivre bien, à partir, à rester. Un dialogue d’une grande sensibilité qui revisite l’histoire de Haïti dans une langue inspirée.»
De son côté Erickson Jeudy se maintient dans la course pour le Prix Théâtre RFI 2024 avec le texte intitulé «Brigitte endiablée». Dans un extrait publié sur le site de RFI sur le contenu du texte, situe l’histoire vers la fin du 18e siècle. «En 1790, à Saint-Domingue, une femme, Brigitte, ancienne esclave affranchie et bannie des plantations et aujourd’hui sage-femme, se voit accusée des meurtres de plusieurs enfants. Les gardes coloniaux viennent l’arrêter. En tant qu’affranchie, elle a le privilège de prononcer un discours avant la sentence. Arrivera-t-elle à justifier ses actes ? Un texte puissant et lumineux sur le prix de la liberté.»
Pour sa part, Phannuella Lincifort est présélectionnée pour texte intitulé «On ne part pas en guerre avec une vie qui danse». «Une femme attend son exécution en prison, elle a tué ses neuf agresseurs et avorté de l’enfant du viol. Elle convoque, grâce au rituel vaudou, cet enfant non-né pour faire connaissance avec lui et revenir sur ce qui l’a amenée à lui refuser la vie, comme un ultime geste de résistance à l’horreur. Une écriture âpre et puissante qui déplie le drame haïtien sous le prisme de la lutte des femmes», extrait de texte tiré du site de RFI.
Le nom du lauréat ou de la lauréate du Prix RFI Théâtre 2024 sera dévoilé le 29 septembre prochain et le prix sera remis à l’occasion du Festival Zébrures d’automne à Limoges. Il est important de souligner que, selon les organisateurs, 25% des textes de cette édition sont l’œuvre de personnes de sexe féminine.
Pour rappel, les Haïtiens ne sont pas novice dans la course pour le Prix RFI Théâtre. En effet, plusieurs Haïtiens ont déjà remporté ce prix. La comédienne Gaëlle Bien-Aimé et Jean D’Amérique sont de cette liste.