Le jury du Prix RFI – AUF des jeunes écritures, présidé par l’écrivaine Annie Lulu, a désigné Taïna Fleury, étudiante à l’université d’État d’Haïti, lauréate de la 6e édition. Son texte intitulé « Perejil » s’écarte du lot grâce à sa grande qualité littéraire.
« Perejil », la nouvelle de Taïna Fleury a su captiver l’attention du jury du Prix des jeunes écritures. Présidé par Annie Lulu, le jury du Prix RFI – AUF a reconnu la finesse et la profondeur de l’écriture de Fleury, faisant d’elle la lauréate de cette 6e édition. Cette reconnaissance par un jury aussi prestigieux ouvre de nouvelles perspectives pour l’étudiante haïtienne.
Le Prix RFI – AUF des jeunes écritures est une initiative conjointe de Radio France Internationale (RFI) et de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), visant à découvrir et à promouvoir les jeunes talents littéraires du monde francophone. En récompensant des œuvres comme « Perejil », le prix contribue à mettre en lumière des voix émergentes de la culture francophone.
Cette édition a été lancée au mois de juin et était ouverte aux jeunes de 18 à 29 ans. 222 nouvelles ont été examinées par le jury. Il a également été question de vote ce qui fait que Baldur Adjaï a décroché le Prix du public avec 579 votes récoltés pour son texte « Noir, notre ciel ».
Cette distinction vient couronner les efforts et le talent de Taïna Fleury, tout en inspirant d’autres jeunes écrivains haïtiens à poursuivre leurs rêves littéraires.