La Maison d’Haïti, au Québec, a annoncé fièrement une nouvelle initiative artistique qui promet de marier histoire et art contemporain de manière innovante. Dans le cadre de cette initiative, elle offrira une résidence à quatre artistes des domaines arts visuels et numériques, musique, danse durant l’été. L’appel à candidatures prend fin le 5 août 2024.
La Maison d’Haïti, fondée en 1972, est une organisation communautaire et culturelle dédiée à l’accueil, l’éducation, l’intégration et l’amélioration des conditions de vie des personnes d’origine haïtienne, afrodescendante et immigrante. Située depuis 1983 dans le quartier Saint-Michel, elle vise à développer la participation et à promouvoir l’apport des Québécois d’origine haïtienne et des personnes immigrantes à la société d’accueil.
Pour répondre aux besoins d’accessibilité aux arts et à la culture, elle a créé le Centre des Arts de la Maison d’Haïti. Le CAMH est un espace unique de création, de production et de diffusion, destiné aux artistes afrodescendant.e.s et de la diversité. Il offre également une plateforme de représentation aux communautés sous-représentées et des services de développement des compétences aux artistes.
Dans la poursuite de sa mission, la Maison d’Haïti a lancé un projet artistique intitulé “Un voyage artistique historique”. Cette initiative permettra à quatre artistes des domaines des arts visuels, numériques, de la musique et de la danse de créer des œuvres inspirées par les archives riches et diversifiées de l’organisme. Ces archives comprennent des photos, des vidéos et des textes retraçant cinq décennies de moments marquants et d’initiatives sociales.
Un jury sélectionnera les artistes dont les visions et pratiques artistiques uniques apporteront une nouvelle perspective aux archives de la Maison d’Haïti. Les œuvres résultantes seront présentées lors d’événements spéciaux à l’automne 2024 et offriront aux visiteurs une redécouverte artistique des moments forts des cinquante dernières années de cette communauté afrodescendante.
L’appel à candidature est ouvert depuis le 5 juin 2024 et a été prolongé jusqu’au 5 août 2024. Les artistes afrodescendants émergents et professionnels sont invités à soumettre leurs projets artistiques inédits et originaux dans les disciplines des arts visuels, numériques, de la musique et de la danse. La résidence de création durera deux mois à partir de l’été 2024, et les œuvres produites seront présentées lors d’événements spéciaux à l’automne.
Pour être éligibles, les candidats doivent être des artistes afrodescendants, citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada à la date de dépôt de la demande, et disponibles pour toutes les activités incluses dans le cadre du projet. Les intéressés peuvent consulter le site de la Maison d’Haïti pour plus d’informations sur les critères et les termes de soumission des candidatures.