Le Bureau de l’Organisation des Jeunes Nations-Unies d’Afrique en Haïti (BOJNUAH), en collaboration avec l’Office de la Protection du Citoyen d’Haïti (OPC Haïti) et le Réseau des Femmes Haïtiennes Modèles et Inspirantes (REFEHMI), annonce la tenue de la 2e édition du Grand Forum sur la Femme Noire en Haïti. Cet événement d’envergure se déroulera les 30 et 31 juillet 2023 à la salle de conférence Victor Benoît de l’OPC, située au 381, route de Bourdon.
Sous le thème « Femme Noire : Entre respect de la diversité et promotion de l’estime de soi chez les Afro-descendants », ce forum vise à célébrer la Journée Internationale de la Femme Africaine, observée annuellement le 31 juillet. Il offrira un espace de dialogue et de réflexion sur les défis et les opportunités auxquels font face les femmes noires en Haïti. Il abordera aussi l’importance de promouvoir la diversité et l’estime de soi au sein de la communauté afro-descendante.
Un tel thème repose sur une dualité essentielle : respecter la diversité de ses origines tout en promouvant une estime de soi forte parmi les Afro-descendants. Cela implique reconnaître la richesse de ses traditions, sa beauté unique et son histoire complexe, tout en combattant les stéréotypes et les préjugés qui limitent son plein épanouissement. Une belle manière de contribuer à la reconnaissance et à la valorisation de la femme noire en Haïti.
Le 1er Forum sur la Femme Noire en Haïti s’est tenu, les jeudi 27 et vendredi 28 juillet 2023 autour du thème « La question de l’identité culturelle Afro-descendante et le phénomène de la dépigmentation de la peau en Haïti » en présence du Protecteur du citoyen et de son adjoint, du représentant de le BOJNUAH, Amos Cincir et d’autres personnalités de la société civile haïtienne.
Les organisateurs convient tous ceux intéressés par les questions de genre, de diversité et de l’héritage des Afro-descendants, à participer activement à ce deuxième forum. Un lien d’inscription est disponible pour ceux qui souhaitent prendre part à cet événement significatif.