La formation musicale à tendance compas, Zenglen, sort son 15e album intitulé “Happy 69th compas” qui rend hommage à Nemours Jean-Baptiste, le fondateur du compas. L’album est disponible depuis le 13 juillet 2024 sur toutes les plateformes de streaming musicales.
Le projet musical est porté par les voix d’Emmy Nixon Louis dit Emmy Nix, lead vocal de Zenglen, et celle de Minouche Chouloute dit Shoomy. À l’occasion, la formation musicale vieille de 35 ans fait peau neuve en intégrant dans ses rangs un jeune chanteur. Il s’agit de Jean Renaud Isidor, connu sous le nom de scène, Isimic. Un nouveau chapitre qui s’ouvre pour Isimic.
Ayant grandi dans une famille chrétienne, Isimic a été profondément inspiré par son père, un musicien, instrumentiste, chanteur qui a poursuivi une carrière en musique.
L’album “Happy 69th compas” de Zenglen comprend 10 musiques ainsi qu’un bonus track totalisant 11 titres. Parmi les 11 titres présents sur l’album, trois chansons sont exécutées par le nouveau chanteur Isimic dont «Je t’aime à la folie» et «Konn sa w vo».
On note également la participation du percussionniste et chanteur, Hervé Antenor dit Shabba sur l’album dans «Jwe wòl ou» un morceau qui invite tout un chacun à jouer sa partition afin de perdurer l’héritage culturel laissé par Nemours Jean-Baptiste à travers le compas.
Le lead vocal Emmy Nix interprète avec brio «Espwa yo sou mwen (Bwa Mare)» parmi tant d’autres titres. De son côté, Shoomy interprète deux chansons sur le nouvel album à savoir «Stop/Bay moun tèt yo», un texte à caractère social et «Soulmate (I cheated on my ex), une histoire d’amour qui a dérapé.
«Stop / Bay moun tèt yo» est une chanson qui décrit tout ce qui se passe en Haïti. Le clip a été publié sur YouTube mettant en starring le comédien haïtien Jean Corvens Rosier, alias Tonton Dezirab.
L’album “Happy 69th compas” traduit le savoir-faire du maestro Jean Brutus Dérissaint qui propulse ses jeunes talents et sa nouvelle recrue au-devant de la scène haïtienne dans un registre propre à la tradition musicale de la formation Zenglen.
Pour célébrer la sortie de ce nouvel album, une soirée de sortie de l’album est programmée pour le 3 août 2024 en compagnie de l’Orchestre Tropicana d’Haïti à Oceanside Events Center situé au 1290 N Shore Rd, Revere, MA 02151, à Boston, aux États-Unis.