Ce 20 juillet 2024, un événement culturel d’exception a marqué la clôture en beauté du festival RECONNEXION au Cameroun. Il s’agit d’un concert auquel notre star mondiale Jean Jean Roosevelt s’est joint aux côtés d’autres artistes venus d’Afrique, des Caraïbes et d’Amérique pour célébrer une fusion vibrante de cultures.
À l’initiative de l’agence de communication Innov’ent, le festival RECONNEXION a été organisé du 18 au 20 juillet 2024 à Douala, Cameroun. Autour du thème « Retour aux sources », c’est un événement historique qui célèbre l’unité et la solidarité entre les peuples afro-descendants de l’Afrique, des Caraïbes et de l’Amérique. L’événement offre aux diasporas africaines l’opportunité unique de retrouver la terre de leurs ancêtres et de renforcer les liens culturels qui les unissent.
Cette soirée de clôture pour ce 20 juillet a mis en vedette une impressionnante brochette d’artistes issus de divers horizons musicaux et géographiques. La liste des artistes se compose de Kareyce Fotso, Dina Bell, Toto Guillaume, Gino Sitson, Tamu Mazama, Thierry Cham, Cha’j Vocal, Eric Virgal, Jean Jean Roosevelt, Big Row, Ruben Binam & Le Kemit 7, Aristote Moukoko, Harry Diboula, Bago et de Neferet Kamita. Le concert a eu lieu à la Falaise Diamond à Bonanjo, Douala.
Jean Jean Roosevelt, chanteur haïtien et véritable ambassadeur de la culture haïtienne, a été l’une des stars de la soirée. Engagé non seulement dans la musique mais aussi dans des initiatives sociales et culturelles, Roosevelt s’est érigé en une figure emblématique de la scène musicale haïtienne. Ses chansons, qui mêlent poésie et critiques sociales, plaidoirie pour l’environnement, égalité des sexes, captivent les auditoires à travers le monde. Son dernier opus « Libres ensemble » sorti le 28 mars 2024, s’inscrit dans sa démarche habituelle d’un message de paix, d’unité et d’égalité.
Le concert de clôture de RECONNEXION au Cameroun incarne l’esprit même du festival. En réunissant des artistes de l’Afrique, des Caraïbes et de l’Amérique, l’événement a offert une expérience inoubliable où les rythmes, les langues et les histoires se sont mêlées harmonieusement. Une manière pour les organisateurs de célébrer la richesse et la variété des traditions artistiques de ces régions et de terminer le festival en beauté, dans la diversité et l’unité à travers l’art. En intégrant des influences caribéennes et américaines, l’événement vise à encourager le dialogue interculturel et à promouvoir une meilleure compréhension entre les peuples. Jean Jean Roosevelt, notre médaille d’or en Chanson aux 7e Jeux de la francophonie, nous a fièrement représentés et a fait briller notre drapeau sur la terre des Camerounais.