La Fondation Lucienne Deschamps a annoncé le lancement du Prix littéraire Henri Deschamps 2024, ouvert à tous les genres littéraires et à tous les auteurs haïtiens vivant en Haïti et à l’étranger.
C’est parti pour la 48e édition du Prix littéraire Henri Deschamps, selon ce qu’ont annoncé la Fondation Lucienne Deschamps et le Jury du prix ce 8 avril. Créé en 1975, ce prix littéraire récompense une « œuvre de grand public, écrite en français et/ou en créole sur un thème de la littérature de fiction ». Depuis sa création, le Prix Henri Deschamps, véritable bouffée d’oxygène pour le secteur littéraire haïtien, a été consacré à plusieurs jeunes écrivains à l’aube de leur carrière.
Les règlements du Prix seront disponibles sur le site de la Fondation Lucienne Deschamps www.fondationluciennedeschamps.org, ainsi qu’au bureau de la Fondation à Pétionville à partir du 15 avril 2024. Les écrivains intéressés à concourir cette année peuvent soumettre leurs manuscrits entre le 14 juin et le 31 juillet 2024, au Bureau de la Fondation Lucienne Deschamps.
Sous la présidence d’Évelyne Trouillot, le Jury du Prix littéraire Henri Deschamps comprend les membres suivants : Rhoddy Attilus, Chantal Kenol, Evains Wêche, Rachel Price Vorbe et le lauréat de l’édition précédente, Djevens Fransaint. Marie Laurence Jocelyn Lassègue occupe, quant à elle, le poste de Secrétaire générale.