Le court métrage « Des rêves en bateaux papiers » du cinéaste Haïtien Samuel Suffren vient de recevoir une nouvelle distinction : mention spéciale du jury court métrage au Dokufest, a annoncé le producteur, ce 16 Août 2024. Une autre récompense pour ce chef-d’œuvre révélé au Sundance Film Festival en janvier 2024.
Le parcours de « Des rêves en bateaux papiers » est jalonné de succès. En mars 2024, le film avait déjà été salué par une mention spéciale au Festival Regard au Canada, renforçant ainsi la reconnaissance de l’œuvre au-delà des frontières haïtiennes. Il fait maintenant l’objet d’une mention spéciale au Dokufest, festival international de documentaire et de court métrage, selon ce qu’a annoncé le cinéaste lui-même son compte Facebook, ce 16 Août 2024.
Le cinéaste, pour mettre au grand jour ce court-métrage a opté pour une cueillette à sa propre source. Il s’est inspiré de l’histoire de son père, parti en bateau pour les États-Unis. Il n’a jamais pu rallier le pays de tous les rêves, rapatrié après 22 jours passés au grand large. Samuel Suffren met également en scène un mari ayant la garde de sa fille unique dans l’attente de sa femme.
Parallèlement à ces succès, Samuel Suffren continue de créer. Il a récemment passé 42 jours en résidence d’écriture au Moulin d’Andé, un lieu mythique pour le cinéma et la littérature, situé en France. Ce site historique, qui a autrefois accueilli des figures emblématiques de la littérature haïtienne telles que Jacques Stephen Alexis et René Depestre, a été le cadre idéal pour Suffren alors qu’il travaillait sur son prochain projet : un long métrage intitulé « Je m’appelle Nina Shakira ».
Avec « Des rêves en bateaux papiers », Samuel Suffren affirme sa position de voix montante du cinéma haïtien. Le film avait été projeté pour la toute première fois lors du Sundance Film Festival qui s’est tenu aux États-Unis en janvier dernier, étant officiellement en compétition. La liste de sélections et prix de « Des Rêves en Bateaux Papiers » dans le monde est longue comme le chemin qu’il est appelé à parcourir. Il a également reçu une mention honorable au Filmfest Dresden qui a pris place au Danemark.