Le jeune poète Olgens Cenejuste poursuit sa marche solaire sur la scène poétique internationale avec son style et sa voix qui touchent. Il vient de remporter le Prix du Jury à la 17e édition du concours « Invito alla Poesia », organisé par l’Association Poesia e Solidarietà à Trieste, en Italie.
Encore une fois, le natif de la Cité de l’indépendance fait parler de lui dans la presse internationale, particulièrement en Italie où il avait déjà remporté, l’année dernière, un premier prix. C’est le poète qui en a fait l’annonce sur sa page Facebook officielle, ce 3 septembre. Pour son poème « À l’aube d’un rêve sans fin », il a remporté le prestigieux prix du jury au concours « Invita alla Poesia » qui a reçu des soumissions de poètes du monde entier, tous désireux de faire entendre leurs voix et de partager leurs créations poétiques.
La cérémonie de remise des prix aux gagnants a eu lieu à Trieste, en Italie le 30 août 2024. Et Haïti peut se réjouir et exposer sa fierté. Un digne fils de la terre des poètes a porté haut le flambeau poétique en remportant le Prix du Jury de ce concours organisé par l’association Poesia e Solidarietà. Le poème, soumis en français, a été traduit en italien (All’aba d’un sogno senza fine) par la traductrice Sylvia S. Shelta que le poète a tenu à remercier, ainsi que les jurés.
Grâce à ce prix, Olgens Cenejuste s’est vu remettre une plaque commémorative, un diplôme et une sélection de livres. Ce nouveau succès s’ajoute à sa liste de distinctions, comprenant une mention spéciale au prix Matiah Eckahard en 2021, le Premier Prix au Castello Di Duino en 2023 et le prix Poésie en Liberté en 2023.
Entre ses cours de droit public à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, au Maroc et les matchs de foot, Olgens Cenejuste demeure un travailleur acharné de la plume. Ses récompenses témoignent de l’impact de son écriture et de sa capacité à toucher lecteurs et jurés par ses mots bien taillés. Sa poésie, marquée par une sensibilité profonde, continue de briser les frontières humaines pour trouver place dans le cœur d’un public international. Olgens Cenejuste est indubitablement une des voix montantes de la poésie contemporaine.