Le Regroupement de Jeunes pour l’Action Communautaire (RJAC), en collaboration avec Thony Bee Haute Couture, a lancé le concours d’épellation intitulé « J’épelle en été » dans le but de maintenir les enfants dans un environnement éducatif pendant les vacances d’été, les empêchant ainsi de se retrouver dans des activités nuisibles ou délinquantes. La finale dudit concours se déroulera ce dimanche 29 septembre 2024 où l’heureux vainqueur sera couronné.
Ce concours, qui a débuté le 4 août dernier, tirera sa révérence le dimanche 29 septembre 2024. Les quatre premières sessions ont été consacrées à la phase de présélection. Les points obtenus par les candidats lors de chaque session sont cumulés afin de déterminer ceux qui se qualifieront ou seront éliminés à chaque étape. Finalement, les cinq participants ayant obtenu le plus de points tout au long du concours s’affronteront lors de cette grande finale.
Un aspect marquant de ce concours est l’introduction d’une liste de mots en créole que les enfants ont dû apprendre à écrire et épeler correctement. Cet exercice a poussé bon nombre d’entre eux, ainsi que leurs parents, à réapprendre ou redécouvrir l’alphabet créole. De nombreux parents ont même témoigné que cette initiative leur a permis d’apprécier davantage la richesse et la beauté de la langue créole. Un pas déterminant dans la lutte pour la valorisation de la langue mère du territoire national.
Le concours se déroule à l’église Assemblée Shalom Baptiste Fondamentale, située à Delmas 33. Pour assister à la finale, ceux qui sont intéressés peuvent contacter Regroupement des Jeunes pour l’Action Communautaire via les différents réseaux sociaux, car les billets pour l’événement final seront limités. Ce sera l’ultime occasion de voir à l’œuvre ces enfants qui ont consacré tout l’été à l’apprentissage des mots qui ne les accompagnera désormais sur la route de la vie.
Ce concours lève le voile non seulement sur les compétences linguistiques des enfants, mais également l’importance de la langue créole dans la culture haïtienne, tout en offrant un cadre positif pour les jeunes pendant la période estivale.