Le scénariste et réalisateur Haïtien, Samuel Suffren a annoncé, ce dimanche 29 Septembre 2024, que son court métrage « Des rêves en bateaux papiers » s’est qualifié pour les Oscars 2025. Après la moisson des prix, son dernier film s’attaque maintenant à la plus haute marche du cinéma mondiale.
En bateaux papiers, Samuel Suffren se rapproche du panthéon du cinéma mondial. Sur ces réseaux, le réalisateur n’a pu cacher son immense joie après avoir appris sa sélection « Mon film “Des rêves en bateaux papiers” vient d’être qualifié aux Oscars 2025, après avoir remporté le prix du meilleur court-métrage aux prestigieux festivals Nashville et Tirana. » Si le scénariste déborde de joie, il peut certainement le justifier par le fait qu’on ne compte plus le nombre prix glanés son dernier chef-d’œuvre depuis le début de l’année.
« Des rêves en bateaux papiers » poursuit son défilé en fanfare sur le tapis rouge cinéma international. Ce court-métrage poignant, après avoir brillé dans les festivals les plus renommés, est désormais qualifié pour la prestigieuse course aux Oscars 2025, une reconnaissance inestimable pour le talent de Suffren qui porte avec ferveur vers le ciel ce qu’il reste du cinéma haïtien.
Le film, couronné Meilleur court métrage aux festivals de Nashville et de Tirana, a su conquérir le cœur d’un autre jury international grâce à son traitement singulière et sensible des rêves et des espoirs. Une certitude : ce court-métrage a été créé pour s’imposer partout où il est présenté.
Le succès aux festivals de Nashville, réputé pour célébrer les nouvelles voix du cinéma indépendant, et de Tirana (en Albanie), créé en 2003, l’un des événements cinématographiques les plus importants d’Europe, contribue à solidifier sa réputation sur la scène internationale.
En réalisant « Des rêves en bateaux papiers », Samuel Suffren a cru ne faire que raconter une histoire. La sienne. Celle de son père auquel il dédie son court-métrage. À sa sortie, le film s’est mis à écrire une nouvelle histoire en lettres complètes et définitives.