Nervno Fils de Plume, l’un des piliers du slam Haïtien depuis plus d’une décennie, a annoncé, ce 30 Septembre 2024, une tournée sur plusieurs continents pour cette fin d’année. Une étape significative dans la carrière de l’artiste déjà jonchée de plusieurs récompenses nationales et internationales ainsi que des contributions mémorables au slam.
Le slameur Haïtien, Nervno Fils de Plume poursuit actuellement une tournée de fin d’année, partageant son art à travers les continents. Il est attendu un peu partout dans le monde avec une vingtaine de dates en vue. Une aventure intense, non sans son lot d’épreuves. « C’est une expérience enrichissante, marquée par de nombreuses rencontres, découvertes et moments de plaisir, ainsi que quelques péripéties, notamment en Slovénie, où j’ai failli y laisser ma vie, » confie-t-il.
Mais pour Nervno, cette tournée, débutée le 14 Septembre dernier dans l’Hexagone, ne se réduit pas à une simple question de déplacement physique, c’est un véritable défi émotionnel. La transmission des sentiments, surtout lorsque le public ne comprend pas toujours la langue du texte, est au cœur de ses préoccupations. « Je considère qu’il s’agit d’un véritable défi de transmettre des émotions, surtout lorsque l’auditoire ne maîtrise pas la langue. Pour toucher le public, il est essentiel de soigner la manière dont le texte est présenté ainsi que la mise en scène. » L’artiste veille à ce que chaque performance soit aussi visuelle qu’auditive, car pour lui, « le public semble les apprécier. »
Élu meilleur slameur international (Mali, 2023) et meilleur slameur Haïtien de la dernière décennie (2020), Nervno est l’un des slameurs qui incarne mieux la consistance. Il est le premier slameur à avoir représenté Haïti à la Coupe du Monde de slam. Aujourd’hui, il compte à son actif 2 albums, une mixtape ainsi que deux recueils de poèmes « Escapade d’une voyelle » et « Jou bare lannwit » tous deux parus en 2024.
L’un des points forts de sa tournée est sa capacité à adapter son slam aux contextes locaux. Un exemple qui l’illustre bien est son passage à Clermont-Ferrand, un bastion du rock et de la pop en France. « J’ai constaté que le slam n’était pas initialement bien accueilli, notamment à la Coopérative de Mai, un lieu emblématique. J’ai donc dû adapter ma proposition en intégrant du slam au rock’n’roll, » explique-t-il. Le résultat a été époustouflant. « Ce mélange a rencontré un grand succès, et le public a apprécié ma performance. Beaucoup ne s’attendaient pas à ce que ce genre, souvent perçu comme tendre ou triste, puisse coexister avec du métal. »
Pour ce mois d’octobre, Nervno passera une bonne partie de la tournée au Canada, entre Montréal et Moncton (3-20 Octobre). Entre-temps, il effectuera des voyages à Barcelone (Espagne), à Lomé (Togo), tout en se produisant au Centre Nelson Mandela et au Café des Augustes (en France). Plus tard dans l’année (18-26 Décembre) ce sera au tour des Antilles, par le biais de la Martinique, de goûter à son verbe, son rythme, sa musique.
Selon lauteur du premier album du slam Haïtien (Vers Balles, 2016), la musique dépasse les frontières linguistiques et culturelles. Chaque détail compte dans ses performances : « Je m’investis pleinement, que ce soit à travers l’expression faciale, le timbre de ma voix, ma tenue ou mon rythme. Nous n’avons jamais une seconde chance de faire une première bonne impression. » fait-il savoir.
Avec une tournée pleine de défis et de succès, Nervno Fils de Plume incarne la persévérance. Son message pour ceux qui veulent se lancer dans ce chemin est clair : « Il n’existe pas de recette magique ; tout repose sur le travail acharné et la persévérance. Il est essentiel d’y croire et de s’investir pleinement. »