Garenchana Jean-Pierre, 24 ans, une comédienne, conteuse, photographe et activiste a notamment publié sur le thème de la Santé mentale. Elle fait partie des deux lauréats sélectionnés parmi les dix candidats en lice du concours de blog/vlog lancé par l’Union européenne en Haïti durant trois semaines.
Garenchana est une jeune femme qui aime la photographie, le théâtre et raconter des histoires. Ça fait un bon moment que Garenchana s’intéresse au monde du blogging, elle attendait le bon moment pour se lancer. Écrire un blog est pour elle un moyen de raconter son histoire et celle des autres dans le but d’aider et de sensibiliser.
À travers son blog, Garenchana parle de santé mentale, d’éducation, de faits divers ou raconte son histoire tout simplement. En un mot, c’est une femme polyvalente.
• L’expérience du concours de blog/vlog lancé par l’Union européenne en Haïti de Garenchana Jean-Pierre •
Au début, Garenchana doutait de ses textes. Après avoir fait face à la réaction des gens qui lisent son blog, elle a pris confiance, sans oublier qu’elle a ressenti chaque histoire : elle les vit avant de les cocher sur le papier.
L’expérience du concours a été enrichissante pour Garenchana. Avant, elle avait à l’idée d’écrire un blog, elle écrivait les histoires dans son bloc-notes. Avec le concours, Garenchana a vu son idée se concrétiser.
“ C’était une expérience enrichissante, j’ai dû aller à la recherche d’histoire, j’ai aussi fait des recherches sur les dates, les quantités de personnes déplacées. Et par la même occasion, je me formais sur le sujet. ”
Concrètement, le concours de blog/vlog a changé quelque chose dans sa manière d’exercer le blogging.
“ J’aime douter pour m’affirmer par la suite et prendre conscience de mes capacités.”
Garenchana nous raconte une anecdote sur elle et son blog : À force d’écouter l’histoire des autres, elle les ressent.
Pour finir, Garenchana prodigue quelques conseils à quiconque qui veut commencer un blog :
“ Avoir l’idée du sujet en tête fait un premier jet et, à partir du premier jet, fait des recherches sur ce que tu veux raconter et, pour finir, profite de ton histoire. ”
Elle poursuit : “Oser prendre le risque de participer. Arrêtez de douter et lancez-vous.”
L’objectif du concours de blog/vlog lancé par l’Union européenne en Haïti était de valoriser la capacité de « porte-voix » de cette génération sur son environnement et ses préoccupations dans son contexte de proximité. Garrencha Jean-Pierre sera dotée d’une prime d’une valeur de 800 USD en crédit d’équipement électronique offerte par l’Union européenne.