Place au théâtre haïtien contemporain pour la troisième saison du podcast « Terre des Érudits », présenté par l’Institut Français en Haïti. Ce rendez-vous culturel, qui a su capter un public enthousiaste, revient pour un premier épisode consacré à la réalité du comédien dans la société haïtienne.
Après deux saisons animées et des invités remarquables, le podcast « Terre des Érudits » débarque bientôt pour une troisième saison. Alors que les deux premières saisons abordaient respectivement les thèmes « La littérature en temps de crise » et « Haïti, les chemins de la pensée », celle-ci ouvre le champ au théâtre contemporain haïtien. Pour mener la barque, le jeune poète et journaliste Joubert Joseph se retrouvera aux commandes.
Dans le premier épisode, Joubert Joseph recevra le comédien Hugueton Pierre (connu sous le nom de Kav-Alye Pierre) pour aborder des questions fondamentales sur le métier de comédien en Haïti. Peut-on vivre de cette vocation aujourd’hui ? Quelles transformations le théâtre contemporain haïtien a-t-il subi ? Ces interrogations, parmi d’autres, ouvriront la discussion sur les défis et opportunités liés au métier de la scène. Ce lundi 7 octobre 2024 à 18h, sur toutes les plateformes d’écoute, les intéressés pourront écouter le premier épisode.
Production de l’Institut Français en Haïti « Terre des Érudits » est un podcast qui se décline en saisons thématiques, donnant la parole aux créateurs et intellectuels haïtiens. La première saison a été présentée par le journaliste culturel Marc Sony Ricot, alors que la deuxième a été réalisée avec Romaric Fils-Aimé.
Cette nouvelle saison de « Terre des Érudits » permettra de plonger dans les enjeux culturels et les mutations artistiques qui façonnent le paysage théâtral contemporain haïtien. Les passionnés d’art vivant tiennent donc un rendez-vous à ne pas manquer.