Le dimanche 17 novembre prochain, la plateforme “sikoloji an kreyòl” entend offrir un événement inédit à son public, au local Coucou, zona colonial à Santo Domingo. Cette expérience va permettre aux participants de se relaxer et de rencontrer des professionnels de la santé mentale.
Baptisé “Atelye libere lespri m 1.0”, cet événement s’inscrit dans le cadre d’un rapprochement de la structure “Sikoloji an kreyòl” vers un public plus diversifié et se trouvant dans la nécessité d’une aide ponctuelle. Au cours de cet événement, la question de la psychologie et de la santé sera toujours prioritaire.
“Ensemble nous allons offrir un moment extraordinaire et unique aux différents participants. En plus des séances de relaxation, de peinture, de divertissement et de partage, ce serait une occasion pour nous d’accompagner les gens qui ont besoin de consulter un professionnel de santé mentale”, informe Rhode Bermine Banatte, licenciée en Psychologie clinique, responsable de cette activité aussi louable.
La professionnelle de la santé mentale Rhode Bermine Banatte et son équipe n’entendent pas faire cavalier seul. Pour s’assurer que les participants auront un service de qualité et surtout impeccable, ils font appel à d’autres professionnels œuvrant notamment dans les domaines artistiques. A cet effet, la plateforme “Mwen la” dirigée par Virgie Tarah sera de la partie.
Ce nouveau concept rentre dans le cadre d’un besoin d’innovation et la recherche d’une meilleure façon d’accompagner les gens. ‘Cet événement sera spécial pour la communauté haïtienne à Santo Domingo et aura un impact positif dans leur vie”, rassure Rhode Bermine Banatte.
Elle ajoute : “Cette activité permettra à coup sûr aux participants de se reconnecter à soi-même. Elle prêtera le flanc à ce voyage d’introspection. Parallèlement, nous souhaitons qu’ils puissent se relaxer et d’en profiter leur esprit tout en prenant soin de leur santé mentale”.
Comment avoir accès à cette activité ? Les personnes intéressées doivent réserver à travers le site www.sikolojiankreyol.com ou sur la plateforme tix.do. Elles peuvent également contacter les responsables sur les réseaux sociaux de “Sikoloji an kreyòl”. Un frais de 2 500 pesos dominicains est réclamé pour un service au grand complet incluant : nourriture, boisson et matériels. Un pourcentage de ce fonds vont financer des sessions de thérapies pour des gens en difficulté.
A rappeler que “Sikoloji an kreyòl” n’est pas à son coup d’essai. Pour l’année 2024, la plateforme accompagne les gens exclusivement par le biais des réseaux sociaux. Tous les derniers dimanches du mois, avec des live sur ses différentes pages, la plateforme tient à sensibiliser et à former sur des sujets spécifiques ayant surtout rapport à la santé mentale et à la psychologie.
Quid de “Sikoloji an kreyòl” ?
Cette plateforme a vu le jour en janvier 2017. Elle initie la diffusion des contenus sur la santé mentale et la psychologie en créole haïtien sur les réseaux sociaux. Elle se donne pour objectif d’éduquer et de soutenir toutes les personnes ayant besoin d’une assistance en santé mentale. Depuis tantôt 7 ans, elle offre ses services à la communauté haïtienne en publiant régulièrement des contenus sur Facebook, X (Twitter), Instagram, YouTube et sur le site : www.sikolojiankreyol.com.
Pour accoucher ce projet si ambitieux, plusieurs bras se sont liés. A part la fondatrice Rhode Bermine Banatte, des personnes comme Mike Beaubrun, Seth Banatte, Dora Garçon et Clervens Casseus ont su jouer leur partition.