Communément appelé Konpè Konsèy, Frantzley Valbrun est écrivain, poète, critique littéraire et journaliste culturel. Il développe également une pensée philosophique qu’il appelle « le cosmopolitisme haïtien ». Ce 18 Octobre 2024, il signera son 3e recueil de poèmes « Mo pou timoun renmen apre lapli ». L’occasion idéal pour la rédaction de le rencontrer.
En plus de ses études en Anthropo-sociologie à la Faculté d’Ethnologie de l’Université d’État d’Haïti, Valbrun s’est distingué sur la scène culturelle avec une présence active dans la presse, la radio, et des collaborations littéraires internationales. Son parcours littéraire est marqué par une constante volonté d’explorer et de repenser l’humanité à travers le prisme de l’histoire et de l’identité haïtienne. Présent depuis plusieurs années à l’antenne de l’émission « LaviwonnDEDE », Valbrun diffuse ses idées sur des plateformes de radios locales et internationales. Ses écrits ont été publiés dans de nombreux journaux, notamment Le Nouvelliste, Le National, et Tandans7, faisant de lui un contributeur clé dans le dialogue culturel haïtien et de la diaspora.
En 2021, Frantzley Valbrun reçoit une reconnaissance importante en remportant le Pprix Poésie Kreyoliti 2020 pour son texte « Choupit », qui sera publié dans une anthologie dédiée au concours. Il est également membre de plusieurs associations littéraires, dont Mouvman Ekilib et Société Koukouy Santo, la plus ancienne société littéraire d’Haïti. Parmi ses publications, on retrouve Makòn Dan (2017), Kolye an denmon (2019), et son plus récent recueil, Mo pou timoun renmen apre lapli, paru aux éditions Couleurs d’encre sera en signature ce 18 Octobre au Centre Culturel Brésil-Haïti.
Des thématiques humanistes et identitaires
À travers ses textes, Valbrun aborde des thèmes vastes et profonds tels que l’histoire, la civilisation, l’amour, le patrimoine, et surtout l’humanisme. Son dernier recueil, « Mo pou timoun renmen apre lapli », se veut une réflexion sur la société haïtienne et les déséquilibres sociaux qui la traversent. Pour l’auteur, ce recueil est une « invitation à l’âme haïtienne », une manière de questionner et de re-questionner les racines du chaos social en Haïti. « Haïti, mon pays, ma terre cosmopolite, souffre encore malgré une résilience indomptable », affirme-t-il, soulignant l’importance de ne pas rester indifférent face à cette situation.
Le cosmopolitisme haïtien : un humanisme sans frontières
Frantzley Valbrun aspire à promouvoir une vision du monde où l’humanité transcende les frontières. Il voit en Haïti une terre cosmopolite, riche d’un patrimoine universel, et milite pour un humanisme global. Son concept de « cosmopolitisme » est, pour lui, la clé pour répondre aux crises mondiales actuelles : « Il faut un réveil mondial pour éveiller la conscience humaine universelle, afin de sauver notre planète. »
Un engagement à travers la poésie
« Mo pou timoun renmen apre lapli » est un message d’espoir et d’engagement destiné à la jeunesse haïtienne. À travers ce recueil, Valbrun invite les Haïtiens, grands et petits, à renouveler leurs énergies et à s’engager pour un avenir meilleur, malgré la gravité de la situation sociale actuelle. « Peu importe la dimension de notre gravité sociale, il faut s’engager ensemble. C’est la seule façon d’espérer », explique-t-il.
Ce recueil propose donc une poésie engagée, une « poésie chango » selon ses mots, qui soulève des questions sociales, politiques, et culturelles. Pour Valbrun, lire ce recueil, c’est s’initier à une nouvelle forme d’engagement, une réflexion collective sur l’avenir d’Haïti.
Un hommage à l’engagement haïtien
Bien qu’il n’envisage pas une simple vente signature pour la sortie de son livre, Frantzley Valbrun veut faire de cet événement une célébration de l’âme haïtienne et de l’unité nationale. Pour lui, la poésie est un moyen de rassembler, d’éveiller les consciences et d’appeler à l’action. « Si je pouvais, je célébrerais l’âme de l’unité nationale », conclut-il, affirmant son désir de voir un Haïti plus fort et plus uni à travers l’art et l’engagement.