Le “Sant Kiltirel Lawouze” organise du 31 mai au 16 juin 2024, la sixième édition du festival «Goûter Littéraire» sous le thème « Nan malè n ye fò n sòti la », en vue d’honorer le légendaire artiste haïtien Manno Charlemagne. Le festival se déroulera dans les villes de Lascahobas, Mirbalais, Hinche ainsi que Belladère.
Le festival «Goûter Littéraire» du “Sant Kiltirèl Lawouze” dans le département du Centre est conçu dans le but de créer un espace de rencontres et d’échanges entre les élèves, les livres, les artistes, les écrivains et les membres de différentes communautés dudit département. Cet espace d’expression culturelle et littéraire initié depuis sept ans par le “Sant kiltirèl Lawouze” (SKL) à Lascahobas crée une dynamique d’apprentissage et d’épanouissement des jeunes en incitant leur goût pour la lecture et l’écriture.
«La 6ème édition du festival Goûter Littéraire se veut être un espace de propagation et de sensibilisation autour des valeurs citoyennes, des droits et devoirs de la personne qui s’étendra sur quatre villes du Plateau Central : Lascahobas, Mirebalais, Hinche, Belladère», lit-on dans un document qui nous est parvenu dans le cadre d’un échange avec le responsable dudit festival, Chelson Ermoza.
Le choix d’honorer le légendaire artiste haïtien Manno Charlemagne s’inscrit dans un objectif précis. En effet, c’est de « permettre aux jeunes du Plateau Central de découvrir les richesses littéraires des textes de ses chansons mais aussi ses prises de position politique en tant qu’artiste et citoyens haïtien.
«Le choix de Manno Charlemagne pour cette 6ème édition du «Goûter Littéraire» est aussi un prétexte pour éveiller chez les élèves ainsi que le grand public le sens de l’engagement citoyen», relate ce document.
Cette activité s’inscrit aussi dans une dynamique politique qui se transmet par l’intermédiaire de la culture. Dans ce document qui nous a été parvenu par Chelson Ermoza, la mission de cette activité est présentée de façon simple et claire en se référant à ces écrits : « Il est un fait que nul ne peut nier, que notre société depuis des lustres ne fait que plonger dans des gouffres infinis de laideurs. Il suffit d’un simple coup d’œil sur les images, les vidéos et messages qui circulent sur les réseaux sociaux pour comprendre qu’aujourd’hui, nous sommes à un moment très crucial dans notre histoire en tant que peuple », constate-t-il.
« Nous vivons une période d’anéantissement de nos valeurs humaines, où la violence, la délinquance et la déviance dans ses multiples aspects deviennent normes et même une forme esthétique. À un moment où le pays ne que fait que connaitre un déficit de citoyens, où la majeure partie de la population n’a que Biden comme perspective, que devient le sens de la notion du patriotisme ? », questionne-t-il à travers ces écrits.
C’est ainsi que le “Sant Kiltirèl Lawouze” se lance dans un défi majeur auprès de la population, notamment les jeunes écoliers du département du Centre.
« Il devient une nécessité de parler, de discuter, d’animer des ateliers de réflexions pour les jeunes, sur l’importance des acquis des droits de l’homme et du devoir citoyen. Il est important d’inviter les jeunes des institutions scolaires ainsi que le grand public à réfléchir sur les méfaits et conséquences de la violence, tout en leur invitant à la découverte des voix anciennes qui ont aimé et chanté le pays comme des propositions de modèle face à l’esprit d’insouciance qui fait rage et à la fois le mal du pays », conclut-il.
À noter qu’au cours de cette édition, le festival mettra en avant le projet « Art et Citoyenneté », un projet du Centre Culturel qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative d’appui aux associations culturelles pour la promotion de la paix et du respect des droits de l’homme.”
Les activités de la 6ème édition du festival «Goûter Littéraire» seront présentées sous la forme d’ateliers, de spectacles de théâtre, de causerie, de conférences, d’exposition, de projection, de concours et à la fin un grand concert pour clôturer le festival.