Le Prix Poésie Jean-Elie François 2024-2025 est officiellement lancé, ont annoncé les organisateurs. Avec leurs poèmes, les jeunes haïtiens pourront concourir dans les langues française et créole, jusqu’au 27 janvier 2025.
Jeunes poètes et poétesses, les joutes sont désormais ouvertes pour le concours national de poésie Jean-Elie François. Adressé aux participants de 13 à 26 ans, ce prix ouvre la voie aux élèves, étudiants, et jeunes âmes passionnées de poésie pour une chance de se dévoiler et de partager un éclat de soi avec le monde. Pour cette édition, la période d’inscription, totalement gratuite, se déroulera du 27 octobre 2024 au 27 janvier 2025 via le site officiel ppjef.com.
Selon le calendrier révélé, en février ou début mars 2025, une première sélection retiendra 30 textes qui figureront dans le quatrième recueil annuel du concours, tandis que trois lauréats seront choisis pour la qualité de leurs textes. Le 21 mars 2025, en écho à la Journée mondiale de la poésie, les lauréats seront dévoilés en ligne sur le site officiel du Prix et sur les autres plateformes. Quant aux œuvres des jeunes poètes primés, elles seront immortalisées dans les pages de l’anthologie annuelle. Enfin, le 30 mars, en partenariat avec le RASIN Festival Atizay, une cérémonie de remise des prix honorera les lauréats.
Du haut de ses trois éditions réussies, le Prix Poésie Jean-Elie François s’impose déjà comme un pilier de la promotion de la poésie en Haïti. À travers les anthologies publiées, de jeunes poètes ont su insuffler une âme à leurs mots, révéler l’intensité de leurs sentiments et élever leurs voix jusqu’à émouvoir le monde. Réalisé en amont du Festival RASIN, le concours honore la mémoire du jeune acteur culturel capois dont il porte le nom, décédé en 2021.
Ce concours se perpétue grâce au soutien d’institutions complices telles que la maison d’édition Gouttes Lettres, Entre Les Pages, l’organisation We Women et le Festival Rasin Atizay, engagées à entretenir l’héritage de Jean-Elie François et à hisser la voix de la jeunesse poétique haïtienne vers de nouveaux horizons.